2756

Discernez spirituellement les choses de Dieu !

Voici un fait biblique important que vous feriez bien de ne pas oublier : les choses de Dieu doivent être discernées de façon spirituelle.


C’est vrai. Toutes les choses de Dieu doivent être discernées spirituellement. Peu importe combien vous êtes intelligent ou le nombre de fois que vous essayez, vous n’allez pas les discerner à partir du naturel. Beaucoup de gens sont à l’origine de leur propre frustration en essayant d’être proches de Dieu tout en marchant par la chair. C’est impossible !

« Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge » (1 Corinthiens 2:14).

« Parce que c’est spirituellement qu’on en juge [discerne] ». Aujourd’hui, l’homme naturel perd sa provision et sa prospérité parce qu’il ne connaît rien aux choses de Dieu. Il ne peut même pas les reconnaître la plupart du temps.

En fait, lorsqu’on lui en parle, pour lui ce n’est rien d’autre que de la folie et de la fantaisie. Sa pensée (qui a été programmée et entraînée selon la connaissance et les voies de ce monde) fonctionne de manière totalement différente à la pensée d’un homme qui a renouvelé son intelligence.

Une pensée renouvelée

Celui qui a une pensée renouvelée refuse les choses naturelles et vit selon les principes de Dieu. Nous parlons « de différences importantes » ici. Après qu’un homme ait renouvelé sa pensée, il commence à comprendre ce que Dieu est vraiment en train de lui dire. Il commence à prouver la volonté de Dieu dans sa vie.

« … un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » (2 Corinthiens 4:18)

C’est vrai ! Nous devons apprendre à refuser de nous conformer à ce monde et à ses façons de faire. Ce n’est pas facile, particulièrement au commencement. Nous avons été élevés dans des philosophies séculaires, et nous sommes entourés de personnes qui vivent selon elles.

La réponse n’est pas l’isolement. Nous ne pouvons pas nous retirer dans des lieux cachés et ne plus jamais nous montrer. Non, ce n’est pas la réponse. Agir ainsi ne vous rendra pas victorieux ni prospère. Par ailleurs, même si vous vous sépariez de tous ces gens, vous seriez toujours bloqués avec votre pensée non-renouvelée.

Que devons-nous faire alors ? Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence. Ce qu’il y a de beau en cela est que c’est non seulement à la disposition de chacun de nous, mais c’est également la volonté de Dieu. Et Il nous aidera vraiment à le faire.

Vous et moi n’allons pas obtenir une récolte consistante de prospérité tant que nous ne faisons pas les choses à la façon de Dieu. Nous devons commencer à penser comme Dieu pense. Où allons-nous trouver les pensées de Dieu ? Dans la Bible, les Saintes Écritures. D’autres livres pourraient nous aider et nous former, mais seule la Bible, la Parole écrite de Dieu, nous lavera et nous renouvellera.

« … afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau. » (Éphésiens 5:26).

Il n’y a pas de raccourci et il n’y a pas de façon facile. Personne ne peut le faire pour vous. Cela ne viendra ni par imposition des mains, ni par onction d’huile, ni suite à un conseil ou une prophétie, ni aucune autre personne. Cela arrivera uniquement en passant du temps quotidiennement dans la Parole de Dieu.

« Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » (2 Corinthiens 4:3,4).

Les choses de Dieu se discernent spirituellement

Lorsqu’une personne reçoit Jésus comme son Sauveur personnel, les choses commencent à changer. Le vieil homme naturel et ses idées commencent à s’estomper, et un nouvel homme entre en jeu pour prendre la charge. Jour après jour, l’Esprit de Dieu devient de plus en plus une réalité. À travers les enseignements bibliques, l’étude personnelle de la Bible et les relations fraternelles avec ceux qui vivent ces choses, une personne arrive assez vite à la compréhension des choses de Dieu.

Le Saint-Esprit

En outre, le baptême dans le Saint-Esprit est une chose incontournable. Vous avez besoin de la présence du Saint-Esprit dans votre vie. Il va ajouter de la capacité à votre âme, votre pensée, en vous enseignant, vous donnant de la rapidité à comprendre et en vous faisant vous souvenir de toutes les choses nécessaires.

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » (Jean 14:16,17)

« Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26)

« Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. » (1 Corinthiens 2:14)

Mon ami, si vous recevez ces paroles et fixez comme but de vous y adapter ; si vous appliquez ces versets à votre vie, vous programmerez de vivre en accord avec la Parole, et le résultat final sera toujours une plus grande mesure d’onction et de prospérité de l’esprit, l’âme et le corps.