3350

Le respect : la qualité préalable pour la promotion

L’une des qualités qui apporte le plus de bénéfices dans n’importe quel investissement à l’emploi et dans tout autre domaine de la vie, c’est le respect. En voici la raison :

- Ce que vous respectez s’approche de vous ;

- Et ce que vous ne respectez pas s’éloigne de vous.


Par exemple, si vous ne comprenez pas ou ne respectez pas vos finances, votre argent fuira loin de vous. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent, mais vous ne pourrez jamais créer de l’épargne. À contrario, si vous comprenez et respectez la valeur de l’argent, les finances viendront à vous en abondance.

Ce principe est vrai pour chaque domaine de la vie et dans chaque relation humaine. Si vous manquez de respect et manifestez de l’indifférence envers une personne, celle-ci prendra ses distances vis-à-vis de vous et finira par sortir de votre vie.

Prenons juste le cas des conjoints dans un mariage. Lorsqu’on ne manifeste pas de respect envers son conjoint (mari ou épouse), sans forcément quitter physiquement le foyer, une chose est certaine : le conjoint non respecté s’éloignera émotionnellement de celui qui lui manque de respect. Inversement, les conjoints dans un mariage qui démontrent un respect mutuel se sentent irrésistiblement attirés l’un vers l’autre au fil des années. Voyez-vous, l’intimité ne garantit pas forcément l’accès à une personne, mais le respect oui. Il vous suffit de lire le livre d’Esther pour comprendre ce que je dis. La reine Vashti était la personne la plus proche du roi. Cependant, ayant eu une attitude irrespectueuse en refusant de le rejoindre lorsqu’il l’a fait appeler, elle a perdu l’accès au roi. En revanche, Esther réussit à gagner l’attention du roi, parce qu’elle lui manifesta le respect dû à son rang.

Cette question de respect fait une énorme différence dans le domaine professionnel, parce que le respect garantit l’accès. Peu importe s’il semble que vous soyez « la cinquième roue du carrosse » à votre emploi. Si vous restez respectueux, Dieu va changer l’ordre des choses ! Un employeur préfère presque toujours écouter un employé qui ne montre rien d’autre que du respect dans ses dialogues avec lui, sur différents sujets. C’est ce genre d’employé qu’un employeur est prêt à écouter toute la journée !

Vous pouvez voir cette qualité chez la femme de Proverbes 31. Proverbes 31:26 dit que cette femme : « … ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue. » Voulez-vous savoir comment attirer l’attention de votre employeur ? Parlez toujours calmement avec respect et gentillesse. Ce n’est pas trop ce que vous lui dites, c’est surtout comment vous le lui dites. La plupart des personnes ne réalisent pas que la qualité de leur travail ne va pas nécessairement les faire remarquer à leur emploi. En fin de compte, c’est le respect qui fera sortir cette personne du lot et pourvoira à sa promotion ; puis c’est la qualité du travail de cette personne qui la maintiendra à cette promotion.

Je connais personnellement beaucoup de gens qui travaillent durement à leur emploi, mais qui sont irrespectueux vis-à-vis de leur patron. Ensuite, ils se demandent pourquoi leur patron a l’air d’ignorer leur existence quand c’est l’heure de la promotion. Mais moi, je sais exactement quelle en est la raison. C’est leur absence de respect qui les tient éloignés de la promotion. Voyez-vous, le non-respect divise tout investissement qu’une personne puisse faire à son travail, plutôt qu’il ne multiplie, parce qu’un employeur ne peut pas placer le non-respect dans une position d’autorité. S’il le faisait, cela conduirait probablement à de l’anarchie dans le lieu de travail. Au fil des années, j’ai observé que les gens irrespectueux vivent généralement dans la colère et la peur. Premièrement, ils peuvent se mettre en colère parce que personne n’a découvert leur valeur afin de les placer dans une position d’autorité.

Ils refusent d’admettre que si personne ne les a encore remarqués, c’est parce qu’ils ne sont pas prêts à être découverts ! Deuxièmement, une personne irrespectueuse peut craindre de perdre son avantage si elle se soumet à la façon de faire de quelqu’un d’autre. La racine de cette peur vient d’un manque de confiance en Dieu. En d’autres termes, l’employé en question ne fait pas confiance à la sagesse de Dieu concernant la personne que Dieu a placée en autorité sur lui.

Ce type de situation est une tragédie, car le manque de respect est la raison pour laquelle tant de personnes sont restées en bas de l’échelle, leur attitude ne leur permettant pas d’aller plus loin dans leur vocation. Peu importe à quel échelon se trouve une personne dans son lieu de travail, le respect est l’une des choses que Dieu exige pour qu’une personne soit promue à un niveau supérieur. En fait, il y a deux versets dans le livre des Proverbes qui promettent de grandes récompenses : la multiplication et la promotion pour les personnes respectueuses qui ont un cœur pur :

Celui qui aime la pureté du cœur, et qui a la grâce sur les lèvres, a le roi pour ami. Proverbes 22:11

Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, il se tient auprès des rois ; il ne se tient pas auprès des gens obscurs. Proverbes 22:29

Celui qui excelle dans sa poursuite d’un cœur pur et qui prononce toujours respectueusement des paroles de grâce dans son lieu de travail ne restera pas sur le banc de touche. Dieu continuera à le promouvoir à des positions de responsabilité plus élevée jusqu’au jour où il se tiendra devant des rois. En d’autres termes, il trouvera une faveur surnaturelle auprès de ceux qui se trouvent dans les positions d’honneur et d’influence les plus hautes !