1855

Esprit, âme ou corps : où se trouve le problème ?

Casey TREAT

Lorsque nous faisons face aux problèmes de la vie, nous avons plusieurs façons de penser pour savoir comment nous pouvons changer et vaincre.


Certains croient qu’il s’agit uniquement du physique.

Ils sont convaincus que notre ADN est établi dès la conception et que, dans notre corps, se trouvent les facteurs qui contrôlent notre vie.

Pour eux, les problèmes de poids, les attitudes, les personnalités, les vices, même les tendances criminelles sont inscrits dans la composition physique d’un individu.

Les scientifiques travaillent pour ajuster et contrôler l’ADN des êtres humains afin de « fabriquer » la personne parfaite.

D’autres croient que le problème se trouve dans la pensée.

Si nous pouvons être éduqués et entraînés avec les bonnes choses, nous aurons du succès.

Les psychiatres et les psychologues étudient diligemment afin de trouver des réponses aux problèmes de la vie humaine.

On pense que, dans certains cas, les thérapies pharmaceutiques améliorent le processus de la pensée. Ils pensent que si nous pouvons contrôler la pensée, alors nous pouvons contrôler la vie.

Bien qu’étant allés très loin dans la compréhension du corps physique et du mental de l’être humain, nous sommes toujours aussi impuissants face aux problèmes de la vie courante.

Malgré toute notre sagesse et nos capacités, nous n’arrivons pas à mettre fin aux problèmes familiaux, à l’abus des plus faibles ou à la haine du racisme.

L’état du cœur

Pourquoi les gens détruisent-ils leur propre vie avec de mauvaises habitudes comme fumer, boire, manger avec excès, consommer des drogues, alors que la connaissance pour résoudre ces problèmes est facilement disponible ?

Pourquoi certains détruisent leur relation avec leur conjoint, leurs enfants ou leurs amis alors que les techniques de communication et de relation abondent ?

La réponse est que ce n’est pas simplement une chose physique ou intellectuelle qui contrôle notre vie. C’est une question de cœur.

Notre homme intérieur, composé d’une âme et d’un esprit (Hébreux 4:12), détermine comment nous vivons notre vie.

Proverbes 4:23 dit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »

Nous voulons si souvent que les choses extérieures dans notre vie changent. Nous voulons un meilleur emploi, plus d’argent, des relations différentes ou même une meilleure santé physique.

Ce sont toutes des choses physiques que l’on pense être faciles à changer. Particulièrement dans les pays libres où les opportunités abondent, nous pouvons aller où nous voulons, faire ce que nous voulons.

Même dans des circonstances moins favorables, nous voyons des personnes qui explosent et changent de vie, modifiant les aspects physiques de leur monde.

Toutefois, beaucoup de personnes ne changent jamais et se trouvent bloquées dans un cycle négatif de leur propre monde.

Elles blâment leur entourage, le gouvernement, leur patron, leur conjoint, ou même le Seigneur, et ne changent pas.

Ce sont ces personnes qui ont besoin de lire ce message ; c’est pour vous. Vous pouvez changer votre monde physique extérieur, mais changer les choses autour de vous ne changera jamais l’état de votre cœur.

Jésus voit l’état du cœur de l’être humain, notre besoin pour une nouvelle relation avec notre Père Céleste et la guérison de nos souffrances, de nos insécurités et des autres choses qui limitent notre vie.

Jésus est le commencement du processus de construction d’un nouveau trésor à l’intérieur des cœurs, car Il sait que la Parole et l’œuvre de Dieu couleront de notre cœur. Être né de nouveau est le premier pas vers une vie abondante que Jésus est venu nous donner.

Il cherche à atteindre ces choses à l’intérieur de nous qui ont introduit les limites et les barrières qui nous empêchent de recevoir tout ce qu’Il a prévu pour nous.

Lorsque votre cœur est changé, vous commencez à produire de nouvelles choses, et le changement extérieur débute. Vous pouvez changer de vie, de l’intérieur vers l’extérieur.

Traduction Ryan Rougerie