2476

La réalité des atmosphères spirituelles sur votre vie

Avez-vous déjà remarqué la composition chimique de l’air que vous respirez ? Non ? Ce n’est pas le genre de chose sur laquelle nous passons du temps à réfléchir.

 

Par Ben Woodward


Si la composition chimique de l’air changeait considérablement, (i.e. il y a soudainement eu une augmentation significative de monoxyde de carbone), vous en ressentiriez rapidement les effets dans votre corps.

Pensez aux innombrables choses que vous expérimentez chaque jour et qui vous affectent. Les choix nutritionnels, les facteurs environnementaux, le stress physique ou émotionnel et un nombre incalculable d’autres facteurs vous affectent quotidiennement, mais vous en êtes souvent complètement inconscient.

Qu’en est-il des réalités spirituelles ? Ont-elles également un effet sur vous à votre insu ? Vous entrez dans une pièce, et votre humeur se dégrade soudainement. Il n’y a aucune raison naturelle à cela, mais quelque chose a changé lorsque vous êtes entré. Vous pouvez blâmer n’importe quel facteur ambiant, mais avez-vous déjà prêté attention aux facteurs spirituels ? Si entrer dans une maison climatisée dans un jour de forte chaleur est une façon naturelle d’expérimenter un changement d’atmosphère, avez-vous déjà considéré ce qu’implique le fait de marcher dans une atmosphère spirituelle changée.

Cela paraît étrange de parler de quelque chose que l’on ne peut pas ressentir physiquement. Il n’existe aucun moyen de mesurer scientifiquement une atmosphère spirituelle (en tout cas, aucun à ma connaissance). Cependant, ceux d’entre nous qui sont croyants depuis longtemps savent que les atmosphères spirituelles sont réelles. Non seulement elles sont réelles, mais nous avons également la capacité d’interagir dynamiquement sur elles.

Vous êtes-vous déjà senti oppressé, puis aussitôt qu’une personne a prié pour vous, l’oppression est partie ? Cette personne a changé votre atmosphère spirituelle en redirigeant votre attention vers Dieu. Cela se produisait avec Saül lorsque le jeune garçon prénommé David jouait de la harpe. « Et lorsque le mauvais esprit venant de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui » (1 Sam. 16:23). David pouvait interagir sur la dynamique spirituelle existante, et il la changeait.

Si cette capacité était disponible pour David, combien plus l’est-elle pour un fils de Dieu qui porte en lui le Saint-Esprit ? Ainsi, si nous avons la capacité de changer l’atmosphère spirituelle à tout moment, pourquoi ne le faisons-nous pas davantage ? Parfois, c’est aussi simple que de reconnaître la présence du Seigneur.

Ce n’est pas accidentel si je ressens la présence du Seigneur dès lors que je Le reconnais. Sa proximité est constante, mais ma prise de conscience ne l’est pas. C’est pour cela que nous ressentons Sa présence dans ce que nous appelons « l’adoration ». Non qu’Il soit plus présent à ce moment, mais simplement parce que nous le sommes. Passez du temps cette semaine à éveiller vos sens spirituels dans un but précis ! Demandez au Saint-Esprit de vous rendre conscient de ce qui se passe, puis invitez la présence de Jésus à changer les choses qui ne sont pas droites.

Plus nous devenons conscients de Sa présence, plus nous pouvons vivre dans un endroit d’espérance et d’expectative. Pourquoi ? Parce que lorsque nous sommes conscients de cela, nous réalisons que nous sommes dynamiquement connectés avec la présence éternelle du Dieu de l’espérance. Cela change tout.

 

Ben Woodward est un leader d’adoration, orateur, auteur et compositeur. Comme vous le découvrirez en lisant son livre You Shall Know The Truth, il est passionné pour aider les gens à découvrir Jésus à travers la louange et la prière.