Le succès est éphémère, mais l’intégrité demeure

2401

Amy REES ANDERSON

Si je pouvais enseigner au sujet d’une valeur avec laquelle vivre, ce serait celle-ci : le succès fera des va-et-vient, mais l’intégrité demeure. L’« Intégrité » consiste à faire la bonne chose constamment et en toutes circonstances, que quelqu’un nous observe ou non.


Cela implique le fait d’avoir le courage de faire la bonne chose, peu importe quelles en seront les conséquences. Bâtir une réputation de personne intègre prend plusieurs années, mais la perdre ne prend qu’une seule seconde. Alors, ne vous permettez jamais de faire quoi que ce soit qui pourrait nuire à votre intégrité.

Nous vivons dans un monde dans lequel on ne parle pas suffisamment d’intégrité. Nous vivons dans un monde dans lequel « la fin justifie les moyens » est devenu un courant de pensée acceptable pour beaucoup trop de personnes. Les commerciaux promettent au-delà de ce qu’ils livrent réellement au nom du respect de leur quota mensuel. Les candidats exagèrent durant les entretiens d’embauche parce qu’ils ont désespérément besoin d’un travail. Les PDG surestiment leurs bénéfices prévisionnels parce qu’ils ne veulent pas que le Conseil d’Administration les remplace. Les entrepreneurs gonflent leurs pro-formas, car ils veulent la plus haute estimation possible d’un investisseur. Les investisseurs sous-estiment la valeur d’une société dans le but de négocier une estimation nettement inférieure lors d’une affaire. Les services clients dissimulent une erreur qu’ils ont commise, parce qu’ils ont peur que les clients les quittent. Les employés se mettent en « congé maladie », parce qu’il ne leur reste plus de congés payés pour, en réalité, aller faire leurs courses de Noël. La liste pourrait se rallonger, et dans chaque cas, les personnes à l’origine de l’acte de malhonnêteté diraient qu’elles ont une raison parfaitement valable pour agir de la sorte, car le résultat final a justifié leur manque d’intégrité. On dirait que les gens peuvent rapidement et facilement acquérir du pouvoir s’ils sont prêts à prendre des raccourcis et à agir ainsi sans les contraintes de la moralité.

La malhonnêteté peut pourvoir sur le moment à une satisfaction instantanée, mais cela ne durera jamais. Je peux penser à de nombreux exemples de personnes dénuées d’intégrité qui ont du succès et qui gagnent sans jamais se faire attraper, créant une idée fausse du chemin qui conduit au succès que l’on devrait suivre. Après tout, chaque personne des exemples ci-dessus évoqués peut avoir obtenu le résultat qu’elle voulait sur le moment, mais, malheureusement, ce résultat momentané provient d’un prix incroyablement élevé comprenant de lourdes conséquences. Chacune a perdu sa capacité d’être traitée en tant que personne intègre, ce qui représente la qualité la plus précieuse que l’on puisse avoir dans sa vie.

Le bénéfice pécuniaire ou le pouvoir est passager, mais le bénéfice de posséder un réseau de personnes qui vous font confiance, vous considérant comme étant une personne intègre, est quelque chose qui demeure. Chaque personne qui vous fait confiance va passer le mot à ce sujet à au moins quelques-uns de ses associés, et ce qui est dit concernant votre caractère sera propagé comme un feu de forêt. La valeur de la confiance que les autres vous portent va au-delà de tout ce que l’on peut mesurer. Pour les entrepreneurs, cela signifie que les investisseurs sont prêts à vous faire confiance avec leur argent. Pour les employés, cela veut dire qu’un directeur ou un patron souhaite vous accorder sa confiance, en vous rajoutant des responsabilités et des opportunités de croissance. Pour les entreprises, cela signifie que les clients ont confiance au fait de faire davantage affaires avec vous. Pour vous, cela signifie avoir une armée de personnes qui veulent fournir un effort supplémentaire pour vous aider, parce qu’elles savent que le fait de vous recommander aux autres ne causera jamais de tort à leur propre réputation d’intégrité.

En effet, la valeur de la confiance que les autres vous portent surpasse tout ce qui peut être mesuré, parce que cela apporte des opportunités illimitées et des possibilités infinies. Comparez ces faits avec une personne à qui l’on ne peut pas faire confiance comme on le ferait avec une personne intègre.

Warren Buffet, le Président-Directeur Général de Berkshire Hathaway, l'a mieux dit en ces termes : « Lorsque vous recherchez des personnes à embaucher, recherchez ces trois qualités en elles : l’intégrité, l’intelligence, et l’énergie. Si elles n’ont pas la première qualité, les deux autres vous ‘tueront’ ».

La malhonnêteté d’une personne finira par la rattraper.

Cela ne se passera peut-être pas aujourd’hui ni dans plusieurs années, mais vous pouvez être certain qu’à un moment donné sonnera l’heure de faire les comptes. Un conseil à ceux qui bataillent pour une réputation d’intégrité : évitez les personnes qui ne sont pas dignes de confiance ! Ne faites pas d’affaires avec elles. Ne vous associez pas à elle. Ne les excusez pas. Ne vous permettez pas de penser que « bien qu’elles soient malhonnêtes avec les autres, elles ne le seront jamais avec vous ». Si une personne est malhonnête dans un quelconque domaine de sa vie, vous pouvez être sûr qu’elle le sera dans beaucoup d’autres aspects de sa vie. Vous ne pouvez pas ignorer même les petits actes de malhonnêteté tels que le fait de prendre deux journaux chez le buraliste alors qu’elle n’en a payé qu’un seul. Après tout, si une personne ne peut pas être fiable dans les petites choses de l’honnêteté, alors comment pourrait-elle l’être lorsqu’il s’agit de contrats commerciaux interminables et complexes ?

Il est important de réaliser que les autres portent une attention particulière à ceux que vous avez choisis comme associés ; ils jugeront inévitablement votre caractère selon celui de vos amis. Pourquoi ? Cela est mieux expliqué par une citation que mon père employait toujours lorsqu’il me rappelait d’être prudent avec les compagnies dont je m’entourais : « Lorsque tu couches avec des chiens, tu attrapes des puces ! ».

Nous devenons inévitablement de plus en plus comme les gens que nous fréquentons jour après jour. Si nous nous entourons de personnes malhonnêtes qui veulent prendre des raccourcis pour aller de l’avant, alors nous nous retrouverons assurément en train de suivre un chemin qui nous fera d’abord endurer leur comportement, puis l’accepter, et enfin l’adopter. Si vous voulez vous forger la réputation d’une personne intègre, entourez-vous alors de personnes intègres.

On peut lire sur une plaque accrochée au mur de mon bureau : « Faites ce qui est droit, laissez les conséquences suivre. » Cela me sert de mémo journalier pour me rappeler que le succès fait effectivement des va-et-vient, mais que l’intégrité demeure.