8973

La prière et la croissance de l'église

Par Dr David Yonggi Cho

Il est absolument impossible pour un pasteur de voir son église grandir sans la puissance de la prière.


Beaucoup de ministres aujourd'hui pensent que la puissance qui stimule la croissance de l'église réside dans un système particulier ou une organisation spéciale. C'est une erreur. La puissance qui stimule la croissance de l'église est la prière fervente.

Après l'école biblique, j'ai ouvert ma première église à Pulkwang-Long, dans la banlieue de Séoul. À ce moment-là, c'était un lieu retiré où les renards rôdaient la nuit. Pendant l'été, il y avait plus de grenouilles que d'êtres humains présents au culte. Leurs croassements dérangeaient vraiment mes prédications. Et comme si cela ne suffisait pas, une longue période pluvieuse, la mousson, arrivait en été.

Au début, ma congrégation comprenait seulement cinq personnes ; et elles étaient membres de ma propre famille. Ma vie en tant que jeune pasteur était horrible, je n'avais pas un sou. En fait, j’ai bien failli tout abandonner des milliers de fois. La seule chose que je pouvais faire dans une telle situation, c’était de prier. La prière était devenue ma réponse, et j'y recherchais et y trouvais la paix.

La prière peut être définie comme « une conversation avec Dieu ». Une conversation implique deux personnes : le locuteur et l'interlocuteur, ou celui qui écoute le message. Une personne parle pendant que l'autre écoute, et vice-versa. Dans un dialogue, on attend une réponse ; tout comme dans la prière, on attend aussi une réponse, une solution.

« On ne peut pas tendre le bras plus loin qu'on ne l’a levé », déclara une fois un pasteur à ses membres. Vous ne vous doutez pas à quel point cette déclaration est véridique ! La prière vient de différentes manières et peut être faite à plusieurs endroits. Peut-être que les plus grands résultats de la prière proviennent de votre dévotion personnelle à Dieu. C'est bon d’avoir de la prière corporative, mais une relation et communion intimes avec Dieu enrichissent celui qui prend le temps de prier.

La prière est l’arme utilisée pour briser la puissance de la résistance de satan. C’est la clé qui ouvre la porte au trésor de Dieu. Il ouvrira les écluses des cieux et déversera une bénédiction qui fera déborder votre coupe. Dieu veut opérer des miracles, mais il a besoin de notre prière fervente. L’œuvre de Dieu est accomplie au travers des êtres humains.

La communication entre les êtres humains est semblable à la respiration. Sans communication, les relations entre individus sont mortes. Dans la relation entre Dieu et l’homme, l’absence de prière provoque l’absence de communication. Le cœur de Dieu avait si faim d’une relation avec l’homme qu’Il a envoyé Son Fils unique pour sauver l’humanité, afin de pouvoir se « relationner » avec elle. Lorsque nous parlons avec Dieu dans la prière, Son besoin de « relationnement » est satisfait.

Le temps minimum dans la prière pour un pasteur qui s’attend à Dieu afin d’expérimenter la croissance de l’église, est d’une à deux heures par jour. La prière n’est pas une perte de temps. D’abord, vous attendez sur le Seigneur et recevez Son onction, ensuite votre œuvre peut s’accomplir en moitié de temps que cela aurait normalement pris.

Il y a une chose que vous devez vous rappeler : les signes et les prodiges n’auront jamais lieu sans la prière. Les leaders devraient prier de manière plus fervente et zélée que n’importe qui d’autre.

Je me lève à cinq heures du matin tous les jours et me concentre sur la prière pendant une ou deux heures. À moins que je ne suive ce schéma, il m'est absolument impossible de continuer à ministrer au peuple. Lorsque je suis perdu dans la prière avec le Seigneur, mon âme se remplit d’espérance et d’encouragement, et je me sens comme étant en extase. C’est la raison pour laquelle j’exhorte les ministres à prier une à deux heures très tôt le matin. En persévérant dans ce genre de prière, le résultat se manifestera dans l'interprétation de la Parole de Dieu. Pour un pasteur, le message à prêcher représente la vie. La juste interprétation de la Parole de Dieu est la partie la plus importante du message. Le genre d'interprétation de la Bible détermine le contenu de la prédication. Ce que l'on prêche détermine la croissance de l’église.

La prière aide à interpréter la Bible d’une manière juste. De nos jours, il y a beaucoup de pasteurs qui n’interprètent pas la Bible correctement. On les appelle des ministres humanistes. La chrétienté, c'est être absolument théocratique. L’Évangile de Jésus-Christ ne doit pas être utilisé comme un outil politique. Jusqu’à ce jour, mon ministère a été centré sur la Bible, et il continuera ainsi dans l’avenir.

De plus, en priant, on expérimente une marche intime avec Dieu. Dieu est amour. C'est pour cela que Dieu veut avoir une communication d’amour avec Son peuple. Notre relation avec Dieu s’approfondit et se rapproche à travers la communion avec le Saint-Esprit. Les pasteurs qui ont une relation profonde avec Dieu expérimentent la puissance dans leur ministère. Si vous êtes rempli du Saint-Esprit, votre ministère débordera de vérités profondes et abondantes, de la Parole de Dieu. Être rempli du Saint-Esprit est directement lié à la prière. Il est impossible d'être rempli du Saint-Esprit sans la prière.

C'est à cause de la prière que « Yoido Full Gospel Church » a grandi de manière si phénoménale. Les membres de notre église prient sans cesse.

Reproduit avec permission.