Comment ressusciter l’amour dans la vie d'un couple

4667

Il y a une pulsion chez chaque célibataire qui le pousse, à un moment donné, à chercher « l’âme sœur », son futur conjoint. Lorsqu’un célibataire commence à fréquenter quelqu’un qui l’intéresse, à l’intérieur de lui il y a quelque chose qui le pousse encore à comprendre les goûts de l’autre, sa personnalité, et presque intuitivement il commence à lutter pour que la relation soit durable.


Pendant les temps de fréquentation, le célibataire lutte, parce qu’il veut vraiment, du fait de l’amour qu’il ressent pour l’autre, que cette relation aboutisse au mariage. Si on posait la question aux célibataires : « Que voulez-vous le plus ? », la majorité répondrait qu’ils aimeraient se marier et être heureux !

Donc, c’est sur cette base que des hommes et des femmes de notre société commencent ce merveilleux voyage vers la destination mariage !

Dans les premiers temps du mariage, la passion est là au rendez-vous. Cependant, il faut savoir que deux êtres si imparfaits ensemble, avec des goûts différents, des perceptions différentes et des personnalités différentes parfois même opposées, vont finir par expérimenter quelques tensions dans leur relation.

Les conflits existent, mais pour chacun d’eux il y a toujours une solution. Les années passent, et cela est normal, mais il faut faire attention à ne pas laisser l’amour passer avec les années ou se refroidir et finir par disparaître. Parfois, nous pouvons entendre de la bouche des conjoints : « Je n’aime plus ma femme comme avant » ou alors « L’amour que je portais à mon mari, je ne l’ai plus ! »

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que si vous croyez que l’amour est parti, il peut aussi revenir ! » Il y a des choses à prendre en considération :

Apprenez à pardonner et à demander pardon

Chaque conflit a une racine, et l’une d’elles est l’offense qui engendre le manque de pardon.

Dans tous les conflits, la faute n’est pas à une seule personne. Si depuis le départ, l’un s’excuse et l’autre pardonne, toute dispute cessera immédiatement.

Le manque de pardon détruit l’amour, mais là où il y a le pouvoir du pardon, le couple réussit à dépasser cet obstacle et en ressort plus fort.

Reconnaissez la valeur de votre conjoint

Pensez à lui dans ses meilleurs jours ; pensez à ses qualités. Pensez à toutes les fois où vous avez rigolé ensemble. Réfléchissez à cela, il y a des choses dans la personnalité de votre conjoint qui vous ont attirée vers lui et qui ont éveillé l’amour dans votre cœur.

Pensez à toute l’énergie, le temps et l’amour que vous avez dépensés pour le conquérir. Même si vous êtes au milieu d’un conflit conjugal, cela ne veut pas dire que votre conjoint soit vidé de tout cela ! Pensez qu’il (elle) a toujours de la valeur, et qu’en plein milieu de ce conflit, la force de conquérir à nouveau est toujours là à l’intérieur de vous, mais elle a besoin d’être revitalisée !

Réveillez la pulsion du commencement

Cette pulsion du commencement n’était pas basée sur l’égoïsme, mais sur la générosité. C’est par générosité qu’il vous a offert des fleurs, des bijoux, le restaurant, etc., tout cela uniquement pour vous conquérir ! C’est cette même générosité qui vous a poussée à lui préparer le meilleur des repas !

Donc, elle est toujours là enfouie par les années ou peut-être étouffée par l’offense. C’est par simple générosité que des concessions ont été faites, simplement par amour pour l’autre.

La générosité était là au commencement de votre fréquentation. Elle était présente au commencement de votre mariage, et cette même générosité a accompagné la vie de votre couple jusqu’à ce jour. Il n’est pas honorable de penser « chacun pour soi ». Cette pensée est égoïste et elle manque surtout de générosité !

La générosité, c’est ce qui vous pousse à vouloir être un bon mari ou une bonne épouse. C’est en libérant la générosité que l’orgueil et l’égoïsme qui vous séparent seront anéantis !

Vous avez le pouvoir de choisir quel bagage fera partie de votre voyage vers la destination « mariage heureux ». Rappelez-vous que l’amour est un trésor trop grand pour le perdre à cause de « certains détails » qui ont comme but de nous faire rater notre voyage de succès !

Cédez à l’amour et non à l’indifférence !

Lorsqu’il y a une dispute, celui qui a été le plus blessé aura tendance à répondre par l’indifférence. L’indifférence, c’est de la froideur, de l’insensibilité. Lorsque l’un des conjoints est indifférent à l’autre, il se détache, et en conséquence, il devient plus froid. Alors, un silence s’installe, provocant ainsi une barrière dans la relation, à cause du manque de dialogue.

Toutefois, là où il y a l’amour, il n’y a plus de barrières ; l’amour surpasse tout ! L’amour met par terre la barrière du silence. L’amour est une arme secrète que Dieu nous a donnée. Il est doux et en même temps si puissant pour vaincre toute attitude indifférente et odieuse.

Si vous voulez ressusciter l’amour conjugal, regardez les points positifs de votre conjoint, ceux qui ont été pour vous l’aimant qui vous a attiré vers lui. Ils sont là encore ; ils n’ont pas disparu complètement. Ce que vous devez faire, c’est faire le premier pas. Cela demandera certes un peu d’efforts de votre part. Bien sûr, c’est plus facile d’abandonner, de rester dans la zone de l’indifférence ou de ne pas parler, mais tout ce qui est trop facile n’a pas non plus une grande valeur.

Avoir un mariage heureux est quelque chose d’une immense valeur aux yeux de Dieu. C’est également une base extrêmement solide et importante pour notre société. La Bible nous enseigne en Proverbes 10:12 que « la haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes » et aussi en Proverbes 17:9 que « celui qui couvre une faute cherche l’amour et celui qui la rappelle dans ses discours, divise les amis ». Dans les deux passages cités ci-dessus, vous recevez des conseils. Maintenant pratiquez-les ! Ne cherchez donc pas le chemin de la facilité, mais celui de l’amour qui vous conduit vers l’excellence dans le mariage !