La réconciliation au Rwanda



Deux décennies sont passées depuis le génocide au Rwanda. Aujourd’hui, des organisations comme Samaritain’s Purse (litt. La Bourse du Samaritain) travaillent pour aider des individus et des familles pendant que le pays continue son processus de reprise, après le génocide qui a laissé 800 000 morts derrière lui.

Un programme de Samamitain’s Purse intitulé « Raising Families » travaille avec 83 églises locales et 1 660 familles à travers le Rwanda pour améliorer l’accès à l’éducation et aux soins médicaux, tandis que le pays continue à se reconstruire après la tragédie.

Le révérend Louis Muvuny, de Kigali, a été un organisateur dans la mise en place du programme. « La pauvreté bloque la guérison, la réconciliation et la restauration que nous voulons, » dit-il.

« L’église doit faire quelque chose. C’est le bon moment pour apporter une transformation holistique dans notre société et avoir un impact au Rwanda.

C’est pour cela que l’église est là. » À l’approche du 20e anniversaire du génocide, en avril, Samaritain’s Purse est en train d’atteindre, par le biais de « Raising Families », 10 000 familles vivant dans la misère. « Nous devons continuer à aider davantage de familles à recevoir ces ressources vitales, afin qu’ensemble nous puissions transformer nos communautés et en finir avec la pauvreté qui règne parmi nous, » annonce le Pasteur Louis Muvuny.

« L’église doit être vigilante, et rester prophétique. Nous avons beaucoup à apprendre, et nous devons être redevables à notre appel et notre nation. »


17-03-20141082 Social
Tags :  Humanitaire, Réconciliation