La famine et le gaspillage volontaire



En 2013, l’Organisation des Nations Unies, a publié une liste contenant 10 choses à savoir sur la faim dans le monde. Voici le rapport de la PMA (Programme Mondiale des Aliments).

1. Le monde renferme près de 870 millions des personnes n’ayant toujours pas le nécessaire pour manger. Cela signifie qu’une personne de notre planète sur huit se couche sans rien avoir mangé, et ceci tous les jours.

2. Le nombre de personnes touchées par cette disette chronique a baissé de 130 millions dans la dernière décennie. Dans les pays développés, le pourcentage en baisse est de 23,2%.

3. Un progrès contre la faim fut réalisé entre 2007 et 2008. D’après leur source ce progrès a gelé à cause de « la crise globale ».

4. La faim continue à être le problème numéro un. Selon la source de UNAIDS de 2010, OMS 2011 elle tue plus de gens chaque année que le Sida et la tuberculeuse.

5. La mort des enfants de moins de cinq ans est intimement lié à la faim.

6. Pour nourrir un enfant dans le monde, il suffit seulement de 25 centimes de dollars par jour.

D’autres statistiques effectuées par « The Lancet », révèlent que 3 millions d’enfants sont morts de faim en 2011. Cependant saviez-vous que la moitié de la nourriture qui est produite par notre planète va à la poubelle ?

Au Royaume-Uni, une étude réalisée, est arrivée à la conclusion que « Nous sommes une planète de gaspillage alimentaire ! ». Les chiffres sont impressionnants ! Plus de la moitié de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle.

Deux billions de tonnes de nourriture n’arrivent jamais à nos tables. L’une des raisons, c’est incroyable mais pourtant vrai, c’est l’apparence ou l’esthétique.

30% des végétaux et légumes sont récoltés à cause de leur apparence. Cela signifie que toute la production des aliments de la planète est effectuée selon l’apparence du produit. S’il est beau et agréable à la vue, il est commercialisé et tout le reste est jeté à la poubelle ! Selon l’étude, il apparaît un grand manque de planification concernant le stockage et le système de transport.


24-03-20141103
Tags :  Gaspillage, Humanitaire, Société