David Cameron : c’est un privilège de vivre dans une nation bâtie sur des valeurs chrétiennes



Tim Stanley, un journaliste du Daily Télégraphe a défendu les propos du premier ministre britannique David Cameron qui déclarait récemment que l'Angleterre était un pays chrétien.

Prenant la défense du premier ministre, Tim Stanley répondait à une lettre ouverte envoyée au journal par un lobby d’athées se plaignant de la remarque de David Cameron. Il a notamment déclaré que les athées devraient être reconnaissants de vivre dans une nation chrétienne.

Julian Baggini, rédacteur pour le journal The Guardian, a lui aussi défendu les propos du premier ministre. « Il y a assez d’évidences que la Grande Bretagne est un pays chrétien, et nous devrions simplement l’accepter », a-t-il déclaré.

Tim Stanley argumente en ajoutant que le christianisme fait partie du fondement culturel du Royaume-Uni, et souligne que cela laisse place à la liberté de conscience. Il ne comprend pas non plus pourquoi les athées passent tellement de temps à combattre quelque chose qu’ils croient ne pas exister.

L’archevêque de Canterbury déclarait mardi que « c’est un fait historique peut-être malvenu pour certains, mais véridique, que la majorité de notre éthique, de nos lois, la manière dont nous appliquons la justice, les valeurs de notre société, comment nous décidons ce qui est équitable, la protection des pauvres et le regard que nous avons en général sur la société, tout cela a été façonné par et fondé sur le christianisme. »

Tout ce remue-ménage a démarré après que le premier ministre anglais a déclaré : « Je suis fier que nous soyons un pays chrétien », avant d'ajouter : « Notre religion est la plus persécutée de toutes aujourd'hui. ». Conscient du rôle que peut jouer la foi chrétienne dans la conduite morale des citoyens, le premier ministre a depuis lors dû faire face aux critiques athées.


04-06-20141426 Politique
Tags :  Foi
  • Mélanie LISO
    16/06/2014
    A quand notre tour en France...
  • delphine
    12/06/2014
    que nos dirigeants français prennent exemple...Integritè
  • Berms.M
    11/06/2014
    J'ai hâte du jour ou un ministre français pourra dire "c'est un privilège de vivre dans une nation bâtie sur des valeurs chrétiennes"... Nous devons faire la différence et surtout arrêter de se taire face à Babylone.
  • maya laetitia
    11/06/2014
    DIEU EST VIVANT ET REEL!!! IL SAURA UTILISER TOUT COEUR BIEN DISPOSE POUR QUE SA GLOIRE ECLATE AUX YEUX DE BABYLONE DANS CE MONDE QU'IL TIENT DANS SES MAINS ET CECI EST VALABLE POUR LA FRANCE OUVRONS NOS COEURS ET LAISSONS PLACE AU VRAI CHRISTIANISME ET NON A LA RELIGION MAYA LAETITIA
  • dunamis
    09/06/2014
    la parole de Dieu dit : toute chair verra le salut de Dieu !!!