Et le gaspillage continue



Les dépenses publiques augmentent davantage chaque année. En hausse de 60 % depuis 1999, elles avoisinent 1 200 milliards d'euros. Le régime minceur prescrit par la loi des finances 2014 (15 milliards d'euros) paraît peu ambitieux au regard du phénomène.

« La notion de dépenses inutiles et de gâchis public est discutable à l'infini », admet Pierre-Mathieu Duhamel, l'ancien directeur du Budget. Ceci étant dit, ce système est tel qu’il est difficile d’en délier les nœuds afin de retrouver une base financière saine.

Certaines lois, comme celles sur la décentralisation, n’ont fait qu’attiser le feu, entraînant des dépenses doubles, pour des résultats non significatifs. Comme le montre le journal L'Expansion, des bataillons de fonctionnaires font et refont la même chose en double, voire en triple.

Pour ne citer que quelques exemples :

- Constructions de deux structures en Méditerranée : un musée et une villa, à quelques mètres l’une de l’autre. Les deux organisent des expositions, des conférences, des projections et des colloques. L'une a été construite par l’État, et l’autre par la région. En définitive, le contribuable paie 184 millions d'euros pour un musée, 70 millions pour une villa, or que tous deux proposent les mêmes activités.

- Collectivités : 10,8 % de plus. C'est la hausse des effectifs de la ville de Carcassonne en dix ans. Sur la même période, ceux de la communauté d'agglomération ont été multipliés par trois. Rien ne laisse à penser que la cité fortifiée soit la seule dans ce cas.

- 250 organismes en France distribuent le Fond Social Européen. Une aberration quand on sait qu’au Royaume-Uni, ils ne sont qu’une cinquantaine, et moins d'une dizaine en Espagne !

- Lors de l'été 2012, le gouvernement a délégué dans chaque région un commissaire au redressement productif, qui est chargé d'épauler les entreprises en difficulté. Cette mission incombait déjà aux DIRECCTE (Les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).


30-09-2014799 Politique
Tags :  Gaspillage