Une église d’un million de personnes



L’Église du Plein Évangile de Yoïdo, située à Séoul, est un exemple pour bon nombre d’églises de par le monde. À ses débuts en 1958, seules cinq personnes avaient assisté au culte ; elles sont aujourd’hui plus d’un million.

Comment alors prendre soin de tant de personnes, afin qu’elles grandissent et se rapprochent de Dieu ? Cette église repose tout d’abord sur des groupes familiaux qui permettent de s’occuper de chaque personne, individuellement. Toutefois, elle repose également sur une solide organisation.

Ainsi, l’église n’organise pas moins de vingt-huit cultes par semaine, afin de rassembler cette multitude dans des locaux pouvant « seulement » accueillir quelques dizaines de milliers de personnes :

- Sept cultes le dimanche, le premier débutant à 7h00 le matin et le dernier s’achevant aux alentours de 21h00

- Trois cultes chaque matin du lundi au samedi, le premier se tenant à 5h00 et le dernier finissant à 8h en semaine et 11h30 le samedi

- Trois cultes dans la journée du mercredi (en plus des cultes du matin, soit six cultes dans la journée)

À ces vingt-huit cultes, s’ajoutent des nuits de prière quotidiennes, s’étalant de 23h à 4h du matin (à partir de 21h le vendredi), ainsi qu’une soirée de louange chaque semaine, le jeudi.

Cela représente, hebdomadairement, environ 40h de cultes et 37h de prières, soit, si on les mettait bout à bout, plus de trois jours continus de service. Ceci sans compter les autres activités et programmes prévus par l’église tels que les groupes de jeunes qui se tiennent deux fois par semaine.


25-09-2015850 Vie spirituelle
Tags :  Eglise