Les Français travaillent plus de la moitié de l'année pour l'État.

Suite à la crise financière de 2008, les gouvernements européens ont procédé à une hausse des impôts, mais certains d'entre eux ont fait marche arrière durant les dernières années.
En un an, 15 pays de l'UE ont continué à augmenter les charges sociales pesant sur les travailleurs, lorsque 9 d'entre eux choisissaient de les diminuer.
 Aujourd'hui, la France est le second pays européen, derrière la Belgique, en terme d'imposition sur les salaires : plus de 57% de prélèvements obligatoires. Bien que le salarié français soit l'un des mieux payés au niveau européen, il est aussi l'un des plus fiscalisé ; ses charges sociales sont à elles seules supérieures à son pouvoir d'achat...
La fiscalité française n'a d'égal dans le monde, avec ses 4 000 articles de lois. À titre d'exemple, plus de 80 impôts ont été créés durant les dernières années, générant 60 milliards d'euros de recettes ; et pourtant, les citoyens n'en voient pas les résultats. Aujourd'hui en Europe, ce sont les pays du Nord qui sont les mieux classés. Et pourtant il y a encore quelques années, la Suède se trouvait dans la même situation que la France, avec un déficit sans cesse grandissant, un climat social détérioré (la France est d'ailleurs classée 8e au sein de l'Union européenne par l'ONU en terme de développement humain). Ce pays a donc mis en place des mesures, portant notamment sur une diminution de l'imposition des entreprises, la privatisation de services publics, et une diminution du nombre de fonctionnaires, afin de devenir l'exemple qu'il est aujourd'hui.
02.09.2014 Plus
1117

Des chefs d’entreprises au service de Dieu

La Haute école de gestion de Fribourg a récemment organisé une conférence portant sur les liens entre le monde des affaires et les valeurs chrétiennes, à laquelle cent soixante chefs d’entreprise ont participé.
Ainsi, par exemple, Bernard Russi, P.-D.G. d’un groupe hôtelier comptant douze hôtels haut...
11.05.2016 Plus
509

Le nouveau (?) scandale Panama papers

Nouveau scandale d’évasion fiscale à l’échelle internationale. Ces derniers mois sont de plus en plus riches en révélations sur la corruption qui sévit dans l’ombre.
Après les scandales à répétition dans le milieu sportif, avec en tête les pots-de-vin qui circulaient dans le monde opaque de la...
13.04.2016 Plus
289

Comment les banques vous prêtent-elles l'argent qu'elles n'ont pas

Seuls 5 % de l'argent du monde existent réellement. Les 95 % restants ne sont que des écritures comptables informatiques.
C'est la raison pour laquelle si chacun retirait l'argent de son compte bancaire au même instant, comme nous avons pu l'observer en Grèce l'année passée, le système tel que nous le...
13.04.2016 Plus
375

Les banques en faillite peuvent maintenant se servir sur votre compte !

En ce début d'année, une directive permettant aux banques de ponctionner les comptes de leurs clients a été adoptée par l'ensemble des pays européens. Un « vol légal » selon certains observateurs.
Il s'agit de la « Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs...
16.03.2016 Plus
435

La France sous l’emprise qatarie

C’est en 2005, lorsque Nicolas Sarkozy était Ministre de l'Intérieur, que le Qatar et la France commencèrent à entretenir des relations plus que privilégiées.
C'est ainsi que ce petit pays a par exemple acquis la totalité du club de football du PSG, et a doublé le montant de ses participations dans le CAC 40. Cependant, s'associer à un pays dont le salaire d'un homme peut passer de 12 000 à 400 dollars selon sa couleur de peau, est-ce...
11.09.2015 Plus
858

Qui a falsifié la liste des évadés fiscaux de la banque HSBC ?

Un rapport de l’Office fédéral de la police suisse démontre clairement que 3 300 noms ont été supprimés en France de la liste des évadés fiscaux de la banque HSBC.
En juillet 2012, le quotidien Le Monde signalait déjà que « la liste des évadés fiscaux de HSBC en Suisse aurait été falsifiée....
24.02.2015 Plus
931

La corruption gangrène la France

La France est l'un des mauvais élèves en matière d'exemplarité face à la corruption. En effet, d'après les récents rapports de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et de l'association Transparency, elle se positionne parmi les dix premiers mauvais élèves des pays de l'EU.
L'OCDE, dans son rapport sur la corruption d'agents publics étrangers par les Français, révèle qu'en 2011, des commandes pour un...
24.02.2015 Plus
712

Tuer des bébés : la poule aux œufs d’or

Dès lors qu'il s’agit d’argent, il n’y a plus d’éthique ! Alors qu’en France, une série de nouvelles lois prônant une idéologie libertaire se succèdent, en Espagne les femmes en attente d’IVG « ont peur » de ne plus pouvoir avorter librement.
C’est en Espagne, à l’université de Navarra,...
20.01.2015 Plus
864