L'histoire inconnue de J. Rockefeller

2901

John Rockefeller était l'homme le plus riche du monde à son époque, le premier milliardaire en dollars. Cependant, peu de gens savent qu'il était un chrétien.


Certaines études le considèrent comme l'homme le plus riche de tous les temps, avec une fortune estimée à environ deux cents milliards de dollars américains en 2012.

Les Rockefeller sont des descendants de huguenots français passés par les États allemands après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685, d'où la consonance germanique du nom, qui en réalité est dérivé de Roquefeuille. Ces chrétiens convaincus arrivèrent en Nouvelle Angleterre au cours du XVIIIe siècle.

Beaucoup plus tard, Rockefeller, malgré son père rétrogradé, fut élevé sur les bancs de l'église. Il dit lui-même : « Un vieux pasteur m'a enseigné : ‘’Gagnez de l'argent ; gagnez-le honnêtement et donnez-le avec sagesse’’ ». Il a appris que s'enrichir était une bénédiction de Dieu. D'abord cette richesse n'est pas issue du vol de celle des autres ; c'est une addition à la richesse nationale.

Fidèle de la congrégation baptiste d'Erie Street, il y assura l’école du dimanche, tout en exerçant les charges de fiduciaire, de greffier et occasionnellement de concierge. La piété fut une ligne directrice tout au long de sa vie, et Rockefeller voyait volontiers dans son succès un signe de l’élection de Dieu.

Dès sa première année de travail salarié à seize ans, il donna une part significative de son salaire et de son temps à l'église. À de multiples reprises, Rockefeller prit de grandes décisions stratégiques parce qu'il avait la foi en Dieu. Il estimait que si le pétrole avait été créé par Dieu, c'était pour que l'homme en fasse quelque chose. Il utilisa cet argument lorsqu'il dut batailler contre son conseil d'administration pour se lancer dans le développement hasardeux d'un gisement.

Lorsqu'un jour il rata de peu un train qui finit par dérailler et tuer un très grand nombre de passagers, il y vit la protection divine. Il croyait que Dieu avait un plan pour sa vie, et il assista fidèlement à l'église jusqu'à la fin de sa vie.