Les femmes ont-elles les mêmes chances que les hommes ?



La perception de l’inégalité des chances au travail par les salariés français est particulièrement instructive. Un salarié sur deux (50 %) estime ainsi qu’une femme n’a pas les mêmes chances qu’un homme d’être embauchée ou d’avoir une promotion, 45 % qu’elle a les mêmes chances d’être embauchée, et 39 % qu’elle a les mêmes chances d’avoir une promotion.

Les femmes se sentent très défavorisées, mais les hommes se montrent également lucides. 60 % des femmes pensent ne pas avoir les mêmes chances au travail qu’un homme, contre 40 % des hommes.

Plus d’une femme sur trois (35 %) pense qu’une femme a les mêmes chances qu’un homme d’être embauchée sur le même poste. Les hommes sont 53 % à partager cette opinion.

Enfin, au sujet des promotions, le constat dressé par les hommes et les femmes est sans équivoque : 32 % des femmes pensent que les chances des femmes sont égales à celles des hommes, pour 47 % des hommes.

Les salariés les plus jeunes perçoivent la situation comme beaucoup plus égalitaire que les plus âgés (39 % des –de 35 ans pensent que les femmes n’ont pas les mêmes chances au travail, pour 54 % des plus de 35 ans). Et 56 % des retraités pensent que les femmes n’ont pas les mêmes chances.


05-05-20141038 Société