5689

La puissance d'un rêve

Pasteur N. PEDRO

Lorsque le Saint-Esprit se meut dans l'esprit humain, Il produit des rêves et des visions. Dans les derniers temps, ceux qui sont jeunes d'esprit ne vivront plus au gré des circonstances, mais pour accomplir un rêve. Ils seront propulsés en avant par une flamme intérieure, par une vision divine, une photo de l'avenir à laquelle ils aspirent de toutes leurs forces.


Au temps de l'Ancien Testament, il est surtout question des actions de Dieu le Père. Dans la phase suivante, celle des évangiles, nous apprenons au sujet du ministère terrestre de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Ce n'est qu'à partir du livre des Actes des Apôtres que commence la dispensation du Saint-Esprit. Aujourd'hui, le sujet principal de l'action n'est ni le Père ni le Fils, mais le Saint-Esprit. Jésus a expliqué à Ses disciples : « Il est avantageux pour vous que Je m'en aille, car si Je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si Je m'en vais, je vous L'enverrai. »

Jésus était limité dans l'espace et dans le temps. Son ministère se confinait à ceux qui pouvaient L'approcher pour L'entendre et recevoir de Lui. Lorsque Jésus est monté au ciel, le Saint-Esprit est descendu. Il est venu pour agir et se mouvoir sur toute la face de la terre. Sans limites physiques ou géographiques, Il accomplit de nos jours la parole de Jésus à Son sujet : « Quand le Consolateur sera venu, Il vous annoncera les choses à venir. »

Le mouvement du Saint-Esprit produit des résultats différents selon le sujet de Son action. D'une part, lorsque le Saint-Esprit se meut sur le vide, Il crée de la matière. Nous voyons, au commencement, qu'Il a plané sur le vide et que le résultat a été la création. D'autre part, lorsque le Saint-Esprit se meut sur un corps humain, Il transforme son état physique. Nous savons que le Saint-Esprit a couvert Marie, et elle a engendré un enfant. Il touche des corps et produit la santé. Par ailleurs, lorsque le Saint-Esprit agit sur l'esprit humain, dans le cœur de l'homme, Il produit :

Ce que la Bible appelle des visions ou des rêves.

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. » (Actes 2:17). Il ne s'agit pas ici de rêves ou de songes faits pendant la nuit. Il n'est pas question de rêves incompréhensibles, sans signification et qui sont faits les yeux fermés. Dieu conduit des personnes bien réveillées, d'une façon claire et compréhensible. Lorsque le Saint-Esprit agit dans le cœur d'une personne, Il produit une vision pour l'avenir, Il lui donne un rêve pour sa vie.

Lorsque le Saint-Esprit donne un rêve à quelqu'un, il y a deux attitudes possibles. La personne qui reçoit un rêve pour accomplir ou pour devenir quelque chose, qui fixe ses yeux sur le but devant elle, et qui avance dans sa direction est, selon la Bible, un « jeune gens ». Elle a une vision du Saint-Esprit. En revanche, celle qui rêve de quelque chose, le regardant par-dessus l'épaule, et se disant « j'aurais tant aimé... », sans pour autant le poursuivre, ne l'obtiendra jamais. La Bible appelle cette personne « un vieillard », non pas en considération de son âge, mais parce qu'elle regarde le rêve qui lui est proposé et se dit : «  Ce n’est plus pour moi... ». Lorsque Dieu a donné le rêve de la terre promise à Moïse, il avait quatre-vingts ans, mais il était un « jeune gens ». Il a commencé à poursuivre la vision. D’autres personnes n’ont que trente ans, mais quand le Saint-Esprit leur parle, elles se disent : « Ce serait bien... mais je ne l’atteindrai jamais. » Elles agissent en vieillards, et se privent par conséquent de la puissance d’un rêve.

Le rêve de Joseph

Le succès de Joseph a commencé par un rêve. Il rêvait de gouverner.

« Il leur dit : Ecoutez donc ce songe que j'ai eu ! Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs ; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos gerbes l'entourèrent et se prosternèrent devant elle. Ses frères lui dirent : Est-ce que tu régneras sur nous ? Est-ce que tu nous gouverneras ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles. » (Genèse 37:6-8). Joseph a connu la trahison, les fausses accusations et l'injustice. C'était son rêve qui l'a soutenu et qui a gardé sa tête haute. Une personne avec un rêve passe par les moments difficiles de la vie avec la ferme assurance que des jours meilleurs finiront par venir. Son espérance la préserve du désespoir et de l'amertume. Son rêve change les tragédies en triomphes.

Plus tard, quand la famine frappait le pays, les frères de Joseph sont descendus en Egypte pour acheter des vivres. Sans le savoir ils se sont présentés devant Joseph :

« Joseph commandait dans le pays ; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent et se prosternèrent devant lui, la face contre terre... et Joseph se souvint des songes qu'il avait eus à leur sujet... »

Joseph avait rêvé de ce qui a fini par arriver. Un rêve est la façon du Saint-Esprit de vous annoncer les choses à venir. Le rêve peut sembler lointain, impossible à réaliser, mais comme pour Joseph, un rêve inspiré par le Saint-Esprit finira toujours par s'accomplir.

La définition du rêve

Le succès tout comme l'échec ne sont pas les fruits du hasard, mais les résultats d'un rêve. Lorsqu'une personne a un rêve pour sa vie professionnelle, qu'elle se voit en train de diriger une grande équipe à partir d'installations spacieuses, c'est Dieu qui l'a fécondée par un rêve. Désormais, le Saint-Esprit va s'impliquer pour sa réalisation. Abraham a été fécondé par un rêve : celui de devenir le père d'une multitude de nations. À l'époque sans enfant, il a rêvé de multitudes d'enfants, et le Saint-Esprit s'est manifesté pour réaliser le rêve.

Un rêve est en réalité le vrai point de départ dans la vie d'un croyant. John Watts, l'inventeur de la machine à vapeur, a invité un jour un groupe de personnes à voir ses nouvelles inventions. Pendant que tous admiraient les machines en exposition, il leur a dit : « Ce que vous voyez aujourd'hui de vos yeux, je l'ai vu depuis longtemps dans mes rêves. » Avant le rêve, ce n'est que de la préparation.

Tout commence avec un rêve. Walt Disney a dit un jour : « Si vous pouvez en rêver, cela peut vous arriver. » Par le rêve, nous pouvons connaître ce qui se passera dans l'avenir. C'est la façon de Dieu de nous annoncer la suite de notre vie. Le futur appartient à une dimension que l'être humain ne peut connaître. Puisque nous existons en trois dimensions, nous ne pouvons prendre connaissance de ce qui nous attend dans le futur, élément de la quatrième dimension. Abraham était trop vieux pour penser à avoir des enfants, mais Dieu, qui vit dans la quatrième dimension, savait bien qu'il en aurait ! Alors Il lui a donné un rêve.

Le rêve est un élément de la quatrième dimension qui est catapulté dans la troisième dimension pour nous montrer une photo de notre avenir. Une fois en possession de cette photo, nous pouvons conduire notre vie en fonction de notre destination. Une personne qui rêve de devenir PDG, de faire des affaires avec des gens très chics, en connaissant son avenir, choisira soigneusement les accessoires et les paysages qui vont avec son destin. Elle se mariera avec une personne qui sera à l'aise dans ce milieu, non pas avec quelqu'un qui ne souhaite en aucun cas participer à un repas d'affaires. À cause de son rêve, Joseph a pu reconnaître que la femme de Potiphar n'était pas pour lui. La femme qu'il allait épouser devait être prête pour la royauté. Le rêve est une rencontre avec le destin qui fait basculer le quotidien d'une personne. Il l'empêche de faire des choix insensés, la pousse à faire des choses qu'elle n'a jamais faites. Il introduit du nouveau dans sa vie, brise ses barrières et étend ses limites. Cette photo de l'avenir produit une flamme intérieure qui, dans les moments difficiles, permet de continuer le combat jusqu'à obtenir la victoire. Un homme était dans le coma quand un pasteur est venu lui rendre visite. Se réveillant quelques instants, il lui a dit : « Pasteur, je vais mourir. Priez pour que Dieu me reçoive dans le ciel. » Le pasteur a répondu : « Ne dites pas ça ! Faites ce que je vous dis. Imaginez-vous à table avec votre femme et vos enfants. Puis, voyez-vous en train de vous promener avec eux à la campagne. Il fait beau, vous êtes tous heureux... Pendant que vous rêvez, je vais prier qu'il en soit ainsi. » L'homme a obéi, et peu de temps après, il a commencé à reprendre des forces. Au lieu de mourir, il est sorti de l'hôpital pour vivre ce qu'il avait rêvé !

Un rêve donne de la force au milieu de l'adversité. La puissance d'un rêve vous fait passer à travers les traits enflammés de l'ennemi. Il est comme une pierre dans une fronde pour enfoncer la tête de vos adversaires. Le rêve fait des jaloux, soulève de l'opposition, mais il est impossible d'arrêter un homme qui a un rêve.

À la découverte de son rêve

Il y a des choses plus importantes pour une vie de succès que la connaissance d’un rêve. Une personne sans rêve va de petits emplois en petits emplois, d’événements en événements. Elle prend des décisions de façon arbitraire, elle gère le moment présent sans trop penser à l’avenir. Elle ne construit pas grand-chose, elle voit peu de progrès.

Cependant, un rêve n'est pas quelque chose qu’une personne choisit. Il n'est pas déterminé par sa seule volonté. Dieu a déjà mis un rêve dans l'esprit de chaque croyant par le Saint-Esprit. Il est dormant, caché, dans l’attente d’être dévoilé. Ainsi, il ne s'agit pas de choisir son rêve, mais de le découvrir.

À un moment donné Dieu " réveilla l’esprit " de Cyrus, roi de Perse. Par d'autres mots, Dieu a éveillé Cyrus au rêve qu'Il avait préparé pour lui, et celui-ci a commencé à le réaliser. Cyrus est un exemple de ce que Dieu veut accomplir en chaque personne : éveiller son esprit pour qu'elle prenne conscience de son rêve.

À la découverte du rêve de Dieu, il devient très important de vérifier l'origine de nos ambitions. Martin Luther King était un pasteur qui annonçait fidèlement le message de l'Évangile, dimanche après dimanche. Puis, un jour il s'est levé pour déclarer : « J'ai fait un rêve. » Il avait rêvé qu'un jour ses enfants iraient à l'école avec tous les autres enfants. Noirs et Blancs dans les mêmes bus, les mêmes écoles, avec les mêmes opportunités ! Son rêve venait de Dieu, qui avait éveillé son esprit pour lui révéler plus précisément le plan pour sa vie. Il a dédié sa vie à la réalisation de son rêve, ce qui l'a fait sortir de l'ordinaire pour marquer l'histoire.

Le rêve vient de Dieu, il ne doit pas être imposé par les autres. Parfois, les parents rêvent que leur enfant devienne médecin ou juge. Cependant, aucun parent ne peut imposer son rêve à son enfant. Certaines personnes, frustrées, veulent que les autres accomplissent ce qu'elles-mêmes auraient aimé, mais n'ont pas pu accomplir.

Un rêve ne doit pas non plus être inspiré par les rêves d'autrui. Lorsqu'une personne est impressionnée par les succès ou l'enthousiasme des autres dans la poursuite de leur rêve, elle peut manquer le vrai rêve de Dieu pour sa vie.

De plus, un véritable rêve de Dieu n'a jamais un but égoïste. Le rêve que Dieu a donné à Joseph n'était pas pour Joseph. C'était pour son père Jacob, pour ses frères, pour le pays d'Égypte, pour le royaume de Dieu. Les rêves que Dieu donne ne sont pas pour nous, mais pour notre Père céleste, pour notre famille, pour la terre où nous sommes, pour le royaume de Dieu.

Il y a trois types de rêves de Dieu.

Premièrement, il y a le « rêve de la mission », le rêve principal autour duquel toute la vie d'une personne tournera. C'est le rêve le plus important à comprendre et à réaliser. Sans réaliser ce rêve, il est impossible de vivre la volonté parfaite de Dieu, puisqu'il représente le plan de Dieu pour la vie d'une personne. En fonction du rêve de la mission, nous choisissons notre conjoint, notre formation et les grandes lignes de notre vie.

Deuxièmement, une personne qui vit déjà dans le rêve de la mission aura aussi des " rêves privés ". Dieu Se plaît tellement à son obéissance, à son travail, qu'Il lui donne des rêves qui concernent sa vie personnelle. Elle rêve d'une certaine maison, et puisqu'elle s'occupe déjà du rêve de Dieu, Dieu lui donne ce que son cœur désire.

Troisièmement, ce sont les « rêves ponctuels », les petits désirs qui passent dans le cœur de chacun. Ce sont des petits rêves, et leur réalisation ajoute un peu de douceur à notre existence. La Bible dit : « Un désir accompli est doux à l'âme... » (Proverbes 13:19).

Lorsqu'un chrétien vit dans le rêve de Dieu, celui choisi par Dieu pour lui, il porte du fruit. Il produit des résultats, des avantages et du profit. De plus, il se positionne pour recevoir tout ce qu'il demande au Père. La Bible déclare : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jean 15:16).

Découvrez la vision que le Saint-Esprit a placée dans votre esprit et goûtez à la puissance d'un rêve.

 

Extrait de messages du Pasteur N. PEDRO