3087

La prière d'actions de grâces

Chaque fois que vous avez l’opportunité de vous présenter devant Dieu, ce type de prière vous conduit dans Sa présence. Le psalmiste a dit :

« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom ! » (Psaumes 100:4)

 


Il avait l’image du temple dans sa pensée lorsqu’il a écrit cela. Le temple nous rappelle Dieu Lui-même. Lorsque nous venons à Lui, dans Son temple, tandis que nous nous approchons de l’entrée, qui est la porte, nous nous rappelons de toutes les choses que le Seigneur a faites pour nous.

Cela devrait nous inciter à commencer à Le louer et Le remercier pour Sa bonté et Sa fidélité envers nous. Lorsque nous le louons, Sa gloire descend sur nous, car Il demeure au milieu des louanges de Son peuple.

 

Rendre grâce est un signe de reconnaissance.

Nous remercions Dieu toujours parce qu’Il fait quelque chose pour nous que nous n’avons jamais eu à payer pour recevoir. Il nous donne la vie, la santé, le soleil, la pluie, l’air que nous respirons et beaucoup d’autres choses précieuses que nous ne pourrions pas nous permettre, si nous devions les payer. C’est la raison pour laquelle un croyant devrait « toujours prier toutes sortes de prière ».

La prière d’actions de grâce n’est pas seulement faite en signe de reconnaissance pour ce qu’Il a fait, mais également en signe de foi pour ce qu’Il fera pour nous dans l’avenir. Nous savons par expérience qu’Il est un Dieu bon et que nous pouvons nous attendre à de bonnes choses de Sa part aujourd’hui et demain. C’est ainsi que tout enfant de Dieu doit vivre ; en regardant l’avenir avec des expectatives. Dieu a de bons plans pour vous, et il est de votre responsabilité en tant qu’enfant de Dieu, de Lui montrer que vous croyez qu’Il est en train d’œuvrer pour que ces bons plans se réalisent. « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. » (Jérémie 29:11)

 

La louange envers Dieu est aussi utilisée comme une arme dans un combat.

Lorsque nous nous mettons à louer le Seigneur, les ennemis sont confondus. Vous souvenez-vous de l’histoire du roi Josaphat ? Lorsqu’il apprit que cinq rois puissants venaient pour l’attaquer, il fit un appel à la prière. Lui et tout Juda se rassemblèrent pour demander de l’aide à Dieu. Une parole prophétique vint encourager le roi et tous ceux qui étaient avec lui. Ils furent encouragés à ne pas avoir peur ni être consternés, car le Seigneur allait se battre pour eux. Ils furent encouragés à se lever le jour suivant et à faire face à l’ennemi sur le champ de bataille, sachant que Dieu allait personnellement combattre à leur place.

Le Roi Josaphat rassembla des chantres pour aller à la bataille avec des louanges au sujet de la bonté et de la miséricorde du Seigneur.

La Bible raconte que Dieu plaça une embuscade, et les ennemis de Juda se tournèrent les uns contre les autres, et dans la confusion, ils s’entretuèrent. « Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. Les fils d'Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s'aidèrent les uns les autres à se détruire. » (2 Chroniques 20:21,22)

Lorsque les enfants de Dieu sont effrayés ou attaqués et qu’ils commencent à louer Dieu, leurs louanges produisent de la confusion dans le camp adverse. Lorsque l’ennemi veut que nous paniquions, nous devrions au contraire commencer à remercier Dieu pour la victoire et Le louer parce que Sa miséricorde dure à toujours.

Nous avons beaucoup d’exemples dans la Parole de Dieu, qui nous montrent comment des hommes de foi, dans le passé, ont relevé des défis à travers la prière, permettant à Dieu de tourner les choses à leur avantage.

 

La prière apporte des solutions à nos circonstances, et ce peu importe le degré de difficulté qu’elles semblent avoir.

Lorsque Paul et Silas furent jetés en prison, la Bible révèle qu’à minuit, ils commencèrent à prier et à louer Dieu au milieu de tous les prisonniers. À quoi s’attendait l’ennemi dans cette situation ? Je crois qu’il s’attendait à ce qu’ils soient intimidés et commencent à remettre en question la fidélité de Dieu. Cependant, au lieu de cela, Paul et Silas commencèrent à prier et à chanter des louanges à Dieu.

C’est comme cela que nous sommes supposés réagir devant les situations délicates. Chaque circonstance est une opportunité pour vous, en tant qu’enfant de Dieu, de prier et pour Dieu, de Se montrer dans Sa grandeur et Sa puissance. Dieu veut nous montrer de grandes et puissantes choses que nous ne connaissons pas.

« Invoque-moi, et je te répondrai ; je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. » (Jérémie 33:3)