Le pouvoir du pardon

2796

Erik Fitzgerald a perdu sa femme et son fils dans un tragique accident de voiture durant l'automne 2006. Il servait comme pasteur des jeunes à l'église baptiste Hébron en Géorgie.


Quand il a appris que Matthew Swatzell, un jeune pompier de vingt ans qui venait de finir son service était violemment entré en collision frontale avec le véhicule de sa femme June, après un endormissement au volant de son pick-up camion, il pensa au pire.

June, enceinte de sept mois, a été déclarée morte à son arrivée à l'hôpital. Son fils à naître a également été tué lors de l'accident, suite à d’importantes blessures à l'estomac. Heureusement, sa fille de 19 mois installée à l’arrière a miraculeusement survécu à l'accident, n'ayant que des contusions mineures.

Erik voit sa vie basculer en un instant. Dans son immense douleur, le pasteur de jeunes se résigne à chercher le Seigneur, se tournant vers la Parole de Dieu pour comprendre. Parallèlement, le pompier cherchait à comprendre comment quelque chose de si tragique avait pu se produire pour lui. Il se sentait terriblement désolé pour le pasteur, d'autant plus que les Fitzgerald étaient une famille si pieuse.

Swatzell, à son tour, a crié à l'aide à Dieu - « Je suis en train de mettre toute ma foi en Toi. Certainement qu'il y a une raison et un plan à cela », a-t-il dit. A ce moment, le jeune homme dit qu'il a profondément ressenti la présence de Dieu : " C’était comme s’Il avait placé Sa main sur mon épaule, et m’enveloppait dans une couverture de protection, " dit-il.

Swatzell a voulu exprimer sa tristesse à Erik pour sa perte, mais les deux hommes étaient incapables de prononcer un seul mot. La police a alors demandé à Erik s’il voulait porter plainte, mais il a plutôt choisi de faire grâce au jeune homme responsable du décès de son épouse et de son enfant. Erik a pensé que " ce serait une merveilleuse occasion pour que Dieu soit glorifié, et que Christ soit exalté ... une occasion de démontrer le pardon et l'amour de Dieu ", réalisant simplement qu'aucun montant de dédommagement ne saurait lui rendre sa femme et son fils.

À la veille de l'anniversaire des deux ans de l'accident, Matthew a rencontré Erik.

Des larmes coulaient sur le visage du jeune homme que le pasteur embrassa. Pendant près de deux heures ce jour-là, Erik et Swatzell ont discuté au sujet des bontés et de la miséricorde de Dieu. « C'était un temps où nous avons partagé l'expérience de la grâce et la guérison de Dieu, la puissance du pardon, et la restauration », dit Erik.

Il a exprimé son désir de rester dans la vie de Swatzell, qui entre-temps a lui-même connu le Seigneur. Aujourd’hui, plus de sept ans plus tard, Swatzell et Erik se rencontrent encore pour communier. Ils sont devenus de bons amis. Le pompier s'est récemment marié, et reçoit tous les conseils d’Erik qui l’aide à garder Dieu au centre de son mariage.

« Il y a un lien, il y a un esprit de camaraderie ... quelque chose de tout simplement unique », explique Erik au sujet de leur amitié. Alors qu’Erik atteste qu’il ressent toujours du chagrin à certains moments, il a cependant beaucoup d'espoir. " Il n'y a pas un jour qui passe sans que je ne pense à June, dit-il, mais à travers tout cela, Dieu a été avec moi. Je suis qui je suis aujourd'hui à cause de ce que Dieu a fait dans ma vie à travers ces circonstances, et pour cela je Lui suis reconnaissant ".

Tout comme le Seigneur guérit ces deux hommes, ils espèrent que Dieu va utiliser leur histoire pour apporter la guérison à d’autres. " À travers Erik, Dieu m'a appris ce qu’est la puissance du pardon, la puissance de guérison par le pardon, et Sa fidélité », dit Swatzell. « Grâce à l'amitié d'Erik, ma vie est changée pour toujours. »