3043

Un style unique de louange

Dieu est en train de lever une armée d’adorateurs pour diriger cette génération dans la bataille. L’un des leaders de louange que Dieu a suscité est Martha Munizzi. Femme de Dieu énergique et remplie de louange, Martha Munizzi a captivé le cœur des amoureux de la musique chrétienne avec des chansons comme « Say The Name », « Glorious », « Because Of Who You Are » et « Jesus Is The Best Thing » (That’s Ever Happened To Me).


Protégée de l’icône de l’adoration et de la louange, Israel Houghton, Martha Munizzi est devenue un nom connu dans l’industrie de la musique chrétienne. Avec son style de louange dynamique et hardi, elle va droit au cœur du croyant. Non seulement elle a changé des vies à travers son ministère, mais elle peut en savourer le succès d’autant plus qu’elle est devenue l’artiste indépendante qui vend le plus d’albums dans l’histoire de la musique chrétienne, avec plus de 500 000 albums vendus. 

Martha Munizzi a la musique gospel dans le sang. Ayant commencé à l’âge de huit ans, ses parents, qui étaient des évangélistes itinérants, l’emmenèrent, elle et ses sœurs, sur les routes avec eux. En tant qu’adolescentes, Martha et ses deux sœurs prirent goût à chanter dans leur propre voyage à travers l’État de la Floride, se produisant dans les églises, les conférences et les événements chrétiens. C’est à cette époque qu’elle rencontra son mari, Dan Munizzi, qui jouait également de la basse et du synthé pour leur groupe de musique.

Dan Munizzi a aussi été élevé avec la musique « dans le sang ». Fils de deux musiciens et chanteurs talentueux exerçant à leur compte, Dan grandit dans l’église, où il commença à jouer de la guitare acoustique à l’âge de neuf ans, et évolua rapidement vers la guitare basse et le piano. Dan a toujours eu, musicalement, un rôle actif dans l'église. Au fils des années, il a eu l’occasion de partager la scène avec beaucoup de célèbres artistes de musique gospel.

Dan et Martha se sont rencontrés en 1984 ; ils se sont mariés trois ans plus tard et ont commencé leur ministère de musique ensemble. En 2002, avec son mari, Martha enregistra son premier titre Say The Name, Dan en étant le producteur exécutif. Le projet présentait un leader de louange et d’adoration interculturel à une pléthore de nouveaux fans, et lui fit gagner la première nomination de beaucoup d’autres aux Dove Awards pour la Chanson de Gospel Contemporain de l’Année aussi bien que sa première nomination aux Grammy Awards pour le Meilleur Album Traditionnel de Soul Gospel.

Peu après le succès de cette nouvelle découverte qu’est Martha, Dan sentit qu’il était temps pour lui de se retirer de sa carrière de constructeur de maisons, et de poursuivre le ministère de louange à plein-temps. Étant nouveau dans l’industrie de la musique, Dan apprit rapidement les rouages de cette industrie, et décida de devenir le manager de son épouse. Cela lui convenait parfaitement, et il n’a pas fallu longtemps pour commencer à voir les choses se passer très rapidement.

La deuxième sortie de disque de Martha, The Best Is Yet To Come, la plaça vraiment sur la « carte musicale de gospel ». Le CD est arrivé à la deuxième place du Top des Musiques Gospel (Billboard Gospel Chart) et à la sixième place du Top des Albums Chrétiens (Billboard Christian Albums Chart) en 2003. Le CD, enregistré en live à l’église Lakewood de Joël Osteen à Houston, au Texas, rassemblait un panel de morceaux prodigieux, incluant « Glorious », « I Know The Plans », « Sing » et « God Is Here ». Le hit hautement fameux « Because Of Who You Are », valut à Martha Munizzi deux Dove Award supplémentaires : la Chanson Live Contemporaine de l’Année et la Chanson Contemporaine de l’Année en 2003 et 2004, respectivement. Elle reçut également la récompense Oasis pour l’Artiste Féminine Internationale de l’Année.

Le succès de The Best Is Yet To Come accorda à Martha la récompense Stellar du Meilleur Nouvel Artiste de l’Année ainsi que la nomination à la récompense Stellar de la Meilleure Voix féminine de l’Année.

Les marques d’approbation étaient la preuve de la popularité et de la diversité de son ministère, et l’acceptation de son style unique de louange dans la communauté gospel.

Martha Munizzi devint alors la première artiste américaine, non afro-américaine, à repartir avec un Stellar Award.

Elle continua dans la lancée avec son CD de Noël, When He Came en 2004, une collection musicale de morceaux festifs. Le CD attira l’attention des Stellars Awards à nouveau, et il gagna le prix de l’Événement Spécial de l’Année.

Sa sortie suivante, No Limits Live, fut le premier projet réalisé en collaboration avec le géant de la louange Integrity Music qui, avec son réseau général de distribution via Sony-BMG, élargit encore davantage le territoire de Martha.

Une fois à la première place du Top des Albums en mars 2006, les nominations s’enchaînent, incluant trois nominations aux récompenses du Choix du Lecteur de Magazine CCM (Artiste Féminine de l’Année, CD de Louange et Adoration de l’Année, et Artiste de Louange de l’Année), deux nominations aux Stellar Awards (Artiste de l’Année et La Voix Féminine Contemporaine de l’Année) et enfin deux nominations aux Dove Awards (l’Album Gospel Contemporain de l’Année et la Chanson Gospel Contemporaine de l’Année). Par ailleurs, elle reçut un trophée pour l’Artiste Féminine de l’Année pour No Limits Live.

Change The World Live, un appel au clairon pour que les chrétiens prennent leur juste position dans le Royaume, sortit en 2008 et comprenait des chansons comme « Invincible God », « Dance » et le morceau du titre du CD.

La sœur jumelle de Martha, Mary Alessi, Israel Houghton et Micah Stampley ont participé au CD. Monté à la quatrième place au Top des Albums Gospel et à la troisième place au Top des Albums Chrétiens, le CD offrit à l’artiste une huitième et neuvième nomination aux Dove Awards, cette fois-ci pour l’Album Gospel Contemporain de l’Année, qu’elle remporta, et pour la Chanson Gospel Contemporaine de l’Année pour le titre « Favor of God ».

On fit également appel à elle pour chanter à « BET, la Célébration de l’Évangile » et pour son apparition dans le film, The Gospel.

Artiste sélectionnée pour se produire lors de la tournée des « Sœurs dans l’Esprit », Martha Munizzi se joignit à Yolanda Adams, Kelly Price, Juanita Bynum, RiZen et Sheila E. sur cette tournée vendue à guichet fermé.