Croyez toujours !



Nelson Mandela a été l’un des grands opposants au régime de l’Apartheid en Afrique du sud. Il a passé vingt-sept années de sa vie en prison, enfermé à tort, pour ne pas avoir accepté les injustices sociales de son pays.

Quand il a été libéré, au lieu d'être révolté, le monde a vu sa particularité : un large sourire sur son visage ! Il est considéré comme un exemple à suivre, et en un seul récit, il serait impossible de tout écrire sur sa personnalité, mais nous pouvons, en quelques lignes, voir ce qui l'animait, voir sa force intérieure : son caractère ! Nelson Mandela avait une ligne de conduite de laquelle nous pouvons nous inspirer. Voici quelques-uns de ses principes :

1 - Il faut lutter pour que ce en quoi l'on croit.

Il a lutté pour un idéal, pour que dans la société les personnes puissent vivre en harmonie et que tous puissent avoir les mêmes opportunités.

2 - Il ne faut jamais abandonner.

Dans un pays où la pression était grande, et où il a été fortement décrié, il n'a pas tourné le dos devant les menaces et même devant la prison.

3 - Acceptez la différence et ne jugez pas.

Il était un grand pacificateur, cherchant la réconciliation là où les intérêts étaient différents.

4 - Il savait pardonner.

Il était un homme qui a vécu presque trois décades en prison, où il pouvait voir sa famille une fois par mois et seulement durant quarante minutes. Après sa sortie de prison, il a pu s'asseoir à côté des mêmes hommes politiques qui l'ont condamné. Dans son cœur, « oublier jamais, pardonner toujours ! »

5 - Croyez toujours !

6 - Rêvez.

L’une de ses phrases les plus connues est : « Je rêve du jour où tous comprendront que nous pouvons vivre comme des frères. »

7 - Souriez toujours…

Voici un homme qui a laissé au monde un héritage de justice, de solidarité et de persévérance, un Homme de caractère !


14-03-20143897

Ça peut vous intéresser…

A voir aussi :