Réseaux sociaux et troubles émotionnels



Le « selfie », technique qui consiste à se prendre en photo avec son smartphone pour partager son portrait sur un réseau social, est un phénomène qui prend de plus d'ampleur, mais qui, cependant, ne serait pas sans danger.

Face à l'engouement des jeunes Thaïlandais à ce nouveau mode de communication, une enquête de l’Agence de Développement des Transactions Electroniques du pays a évalué à pas moins de 19 millions d’abonnés sur Facebook et 800 000 sur Instagram dans le pays.

Le Département de la Santé Mentale de Thaïlande a fait savoir que les jeunes Thaïlandais qui exposent leurs photos sur les réseaux sociaux, souffriraient de troubles émotionnels lorsqu’ils n’ont pas assez de retours positifs de leurs posts (partages Facebook, likes, commentaires, …).

Le docteur Panpimol Wipulakorn, psychiatre du gouvernement, affirme dans le Bangkok Post : « Un selfie impacte plus ou moins la vie quotidienne d’une personne, cela dépend de chacun. Le fait de poster des photos sur les réseaux sociaux à la recherche d’approbations et de « likes » de ses amis comme signe de reconnaissance, est dans la nature humaine. »

Elle continue en déclarant : « S’ils pensent qu’ils n’ont pas obtenu suffisamment de « likes » pour leur selfie, les jeunes vont en poster un autre. S’ils continuent à ne pas recevoir assez de retours positifs, cela peut affecter leur âme. » Ce sujet inquiète les psychiatres, car ce phénomène aurait des répercutions sur l’équilibre des jeunes. Ces derniers pourraient ainsi perdre confiance en eux, et voir leur vie sociale et professionnelle se dégrader considérablement.

Certains spécialistes n'hésitent pas à faire un lien avec le développement du pays. Ils vont même jusqu’à parler d’un impact sur l’économie du pays, le rendant moins productif et propice à l’innovation. Le docteur Wipulakorn tient également à mettre en garde les jeunes Thaïs contre l’addiction au selfie. Cet été, un couple polonais en vacances se prenait en selfie au bord d’une falaise, lorsqu’ils tombèrent tous deux de la falaise et moururent. Ce couple laisse deux enfants en bas âge derrière lui.


Tags :  Media, Réseaux Sociaux