Tué pour avoir défendu la justice



Meurtre d'un avocat au Pakistan parce qu'il a pris la défense d'un homme reconnu coupable d'avoir transgressé la loi anti-blasphème dans ce pays.

Au Pakistan, en l’espace de trois ans, quatre personnes ont déjà été assassinées parce qu'elles défendaient des droits humains. Raschid Rehman a été tué par balles par deux hommes armés qui ont fait irruption dans son bureau dans la ville de Multan.

Cet avocat avait accepté de défendre Junaid Hafeez, un professeur d'université accusé d'avoir diffamé le prophète Mahomet. Le blasphème est passible de mort au Pakistan, et les personnes reconnues coupables sont lynchées et jetées en prison, sans pouvoir faire valoir le droit d'être jugées parce qu'elles ne trouvent pas d'avocats qui seraient prêts à les défendre.

Le journal « The Mail online » rapporte qu'un tract non signé a été rédigé et diffusé dans toute la ville dans le but de mettre en garde les avocats qui oseraient défendre les personnes arrêtées pour blasphème. Rashid Rehman, que l'on pourrait appeler « le héros de la justice », a souvent dénoncé la répression des minorités religieuses au Pakistan, où il a travaillé pour la Commission indépendante des Droits de l'Homme.


  • Gloireàtoiseigneur
    23/06/2014

    Tu as eu beaucoup de courage et c'est cela qui t'a conduit à la mort. Que Dieu te reçoive dans sa maison.