L’écoute de la musique chrétienne améliore la santé mentale des personnes âgées



Indépendamment de la race, du sexe ou du statut social, les chercheurs disent : « La spiritualité est une ressource socio-émotionnelle importante qui contribue à produire des effets souhaitables de santé mentale chez les personnes âgées.

Dans un nouvel article en ligne publié par The Gerontologist, on découvre une enquête faite sur la spiritualité, le vieillissement de la population et la santé des personnes d’un âge avancé.

Il en ressort que parmi les personnes les plus âgées, on peut associer l'écoute de la musique chrétienne à la diminution de l'anxiété par rapport à la mort, et à l'augmentation de la satisfaction de la vie, de l'estime de soi et d'un sentiment de contrôle sur leur vie. Cette analyse est basée sur une population de 1 024 personnes âgées d'au moins 65 ans, issue de toutes races, couleurs, niveau d'instruction ou statut social.

Les chercheurs affirment que « la spiritualité est une ressource socio-émotionnelle importante qui contribue à produire des effets souhaitables de santé mentale chez les personnes âgées ». Ils rajoutent : « Cette étude montre que l'écoute de la musique chrétienne peut favoriser le bien-être psychologique chez les personnes les plus âgées. »

Ils poursuivent en déclarant : « Étant donné que la musique religieuse est disponible à la plupart des individus, même ceux ayant des problèmes de santé ou des limitations physiques qui pourraient empêcher la participation à des aspects plus formels de la vie religieuse, elle pourrait être une ressource précieuse pour promouvoir la santé mentale chez les personnes du troisième âge ».


Tags :  Santé, Vie spirituelle