Le gouvernement et un groupe de téléphonie en action pour mieux nous espionner. Le big brother est-il arrivé ?



Un article vient de paraître dans le journal Le Monde sur « les liens hautement confidentiels qui existent entre les services secrets français, la Direction générale de sécurité extérieure (DGSE) et l’opérateur de télécommunication France Telecoms-Orange. »

« La DGSE entretient une coopération étroite avec « un opérateur de télécommunication français » qui, après vérification, serait bien France Télécom-Orange.

Selon l’article du journal Le Monde, « La DGSE et l'opérateur historique français travaillent ensemble pour améliorer les capacités nationales d'interception sur les réseaux de communication, et collaborent pour casser les cryptages de données qui circulent dans les réseaux.

France Télécoms est un acteur important du système de surveillance en France. (…) Il est le plus ancien opérateur français et il reste considéré comme « un délégataire de service public ». Le savoir-faire de l'entreprise, qui fut en premier lieu une administration, contribue de manière essentielle « aujourd'hui comme hier », à la sécurité du territoire et à l'autonomie de décision des dirigeants français. »

Ce sont aussi bien les Français que les étrangers qui sont sous surveillance. La collecte de données massives est à usage interne, et les personnes habilitées secret-défense de Orange travaillent au service de l’État dans un cadre légal, selon Stéphane Richard, patron d’Orange. Le journal Le Monde souligne que la DGSE s’est refusée à tout commentaire, à ce sujet.