L'importance de la foi et le comportement social d'un enfant



John P. Bartkowski, professeur en sociologie à l’université de l’État du Mississipi, spécialiste des études sur la relation qui peut exister entre la religion, la famille et la société, a démontré lors d’une étude qui portait sur 16 000 enfants, l’importance de l’effet d’une famille pratiquante sur le développement et le comportement social d’un enfant.

Cette étude a voulu évaluer la maîtrise de soi, le comportement, et la relation qu’un enfant peut avoir envers son semblable.

Les chercheurs ont mis en relation les résultats obtenus auprès des enfants avec la fréquence d’assiduité des parents à aller à l’église, ainsi que leur éducation chrétienne à la maison.

Il a été démontré que parmi les enfants participant à cette étude, ceux issus d’une famille croyante avaient une meilleure maîtrise de soi, un meilleur comportement, et étaient plus enclins à avoir de bonnes relations avec leurs semblables, en comparaison avec des enfants issus de parents non–croyants.

Selon Bartkwoski, trois raisons peuvent expliquer de tels résultats.

1) Les réseaux religieux fournissent un soutien social aux parents, et des enseignements améliorant leurs capacités à être de bons parents.

De plus, les enfants élevés dans ces réseaux entendent eux aussi les messages destinés à leurs parents, ce qui les sensibilise et les rend plus à même d’écouter leurs parents à la maison.

2) Les communautés religieuses ont tendance à promouvoir les valeurs de la famille, et celles du sacrifice. Ce qui pourrait être bénéfique, aussi bien pour les parents que pour les enfants.

3) Enfin, les communautés religieuses donnent un sens sacré au terme « parent ».

Par ailleurs, l’étude démontre que, si à la maison les parents ont des discussions fréquentes sur la religion, les enfants sont plus susceptibles d'avoir des problèmes : « La religion peut faire mal si la foi est une source de conflits ou de tensions dans la famille », a noté Bartkowski.


05-02-20141136 Famille
Tags :  Education, Foi, Sondages, Succès, Valeurs