La liberté d'expression selon la FIFA



La FIFA censure le bandeau 100 % Jésus de Neymar. Alors qu’il soulevait le trophée de la Ligue des Champions remporté avec son club du FC Barcelone, le footballeur Neymar Jr. a défrayé la chronique d’une manière positive en rendant hommage au Seigneur Jésus-Christ lorsqu’il a arboré un bandeau sur lequel on pouvait lire l’inscription « 100 % Jésus ».

Cependant, cette marque de foi, qui a été saluée par des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux, n’était apparemment pas du goût de tout le monde. En effet, lors de la remise du Ballon d’or de la Fifa le 11 janvier dernier, la haute instance du football amateur, entachée par des faits avérés de corruption, a décidé purement et simplement de censurer cette manifestation de foi en floutant les images sur lesquelles la star brésilienne apparaissait avec son bandeau.

Le geste de la Fifa, qui porte atteinte à la liberté religieuse de tout un chacun, a été vivement critiqué, et une pétition a même été lancée afin d’obtenir des excuses de la part de l’organisme. La Fifa a réagi en expliquant avoir appliqué cette censure par « respect », sans en dire plus sur ses réelles motivations.


28-01-2016345 Faits Divers
Tags :  Discrimination, Liberté