La générosité au service de son prochain



Heinz-Horst Deichmann est un entrepreneur allemand qui dirige la plus grande chaîne européenne de chaussures, Heinrich Deichmann-Schuhe.

Sa notoriété, il ne la doit pas tant au succès de ses deux mille boutiques et aux quatre-vingt-dix millions de chaussures vendues par an, mais plutôt à son engagement social au sein de l’église. Plusieurs prix nationaux et internationaux lui ont été attribués, tels que l’ordre du mérite en 1989 ou encore le Prix national de leadership en 2008.

Chrétien généreux et désintéressé, il a fêté ses quatre-vingt-huit ans, et a passé la direction de sa chaîne à son fils. Il continue néanmoins à tenir des réunions d’études bibliques une fois par semaine chez lui, et se rend fidèlement à son église évangélique.

Peu de gens savent, qu'en fait, ce marchand de chaussures est un médecin diplômé de formation et un théologien.

Par ailleurs, il est aussi un missionnaire dévoué qui, depuis des années, envoie des sommes colossales en Inde pour soigner les lépreux, les enfants démunis, les tuberculeux (dans le cadre de l'œuvre « wortundtat », ce qui signifie « la Parole et l'action »). Il soutient aussi d'autres projets en Allemagne (pour résorber le chômage des jeunes) et en Tanzanie. Il a donné, en 2005, quinze millions d’euros pour les victimes de la catastrophe du tsunami en Asie du sud.

« Celui qui a beaucoup doit beaucoup donner », souligne Deichmann. « D’ailleurs, Dieu ne me demandera pas à la fin de ma vie combien j'ai vendu de paires de chaussures. Par contre, une chose est sûre, Il voudra savoir si j'ai vécu comme un vrai chrétien. »


15-03-20141193 Société Valeurs
Tags :  Bénédiction, Caractère, Succès, Valeurs, Générosité