Trouvaille archéologique du sceau d’un roi de Juda



À la suite de fouilles archéologiques dans la vieille ville de Jérusalem menées depuis six ans par l’Institut d'Archéologie de l’Université Hébraïque, ce dernier a annoncé qu’un sceau ayant appartenu au Roi Ézéchias avait été découvert au pied du Mont du Temple, dans un dépotoir de l’époque proche d’un palais royal.

Cette pièce inestimable, qui aurait originellement été utilisée pour sceller un rouleau de papyrus, porte en effet une inscription hébraïque signifiant « Appartenant à Ézéchias, fils d’Achaz, roi de Juda ».

Eilat Mazar, un archéologue ayant participé aux fouilles, a déclaré que le rond d’argile, d’une dizaine de millimètres de diamètre, portait l’impression des fibres de papyrus sur le revers, ce qui suggère que le sceau fermait un document signé par le roi lui-même : « Cet objet a très probablement été tenu par le Roi Ézéchias », déclare-t-il. Celui-ci, roi de Juda de 716 à 687 avant Jésus-Christ, avait notamment fait fortifier la ville de Jérusalem et l’avait approvisionnée en eau potable grâce à un canal découvert au XIXe siècle.

Dans la Bible, nous pouvons notamment lire à son sujet : « Il mit sa confiance dans le Dieu d’Israël, et il n’eut pas son semblable parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent. » (2 Rois 18:5)


10-12-2015588 Bible et science
Tags :  Science