L’influence de la foi sur la réussite scolaire



Plusieurs élèves de niveaux sociaux différents et venant de diverses écoles ont participé à une étude visant à montrer si oui ou non il y avait une relation entre le fait de réussir à l’école et une pratique religieuse régulière.

Parmi les élèves interrogés, 44% sont des chrétiens évangéliques, 39 % des catholiques, 12% disant n’avoir aucune croyance, et 5 % appartiennent à divers groupes religieux non significatifs.

Les chercheurs affirment que « Nous avons remarqué que les élèves évangéliques lisent beaucoup mieux que les autres groupes. » Ils ont « l’habitude de lire » plus régulièrement.

Non seulement la Bible, mais aussi d’autres livres y faisant référence. Cette tendance ne se retrouve pas chez les catholiques, ni dans les autres groupes religieux. Par ailleurs, « les résultats ont montré que les élèves qui pratiquent une religion ont une plus grande volonté d'étudier à la maison ; peut-être dû au fait d’une plus grande discipline personnelle, ou imposée par leurs parents.

Au contraire, parmi ceux qui ne vont pas à l’église, on observe un pourcentage plus important d’enfants qui n’étudient pas à la maison, et donc plus enclin à l’échec scolaire. « En conclusion, les chercheurs affirment qu’il y a bel et bien une influence de la pratique de la religion sur le comportement scolaire de l’enfant, et notamment sur sa réussite ou son échec scolaire. »


24-05-20141643 Education
Tags :  Bible, Foi, Sondages