Les drames de la téléréalité



Depuis leur explosion à l'orée des années 2000, les polémiques se multiplient à travers le monde autour des émissions de téléréalité, telles que Koh Lanta, Loft Story ou encore l’Amour est dans le Pré.

Drames, vies brisées, humiliations, manipulations… voici le panel des "récompenses" attribuées aux candidats. Les victimes se comptent par centaines. Que ce soit en France, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Corée du Sud ou ailleurs, le résultat est le même : le feu des projecteurs est éphémère en comparaison avec la dure réalité qui s’en suit.

Certains événements tragiques ont conduit l’opinion publique et le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) à réfléchir sur les conséquences des méthodes employées par les sociétés de productions, lors de la conception et la réalisation de ce type d’émission.

Une commission de réflexion a été mise en place par le CSA afin de mieux encadrer ces émissions. Celle-ci a mis en avant la nécessité de revoir les procédures de casting et d’établir un suivi psychologique des candidats post-émission. Les producteurs, en tant qu’employeurs, se doivent de préserver les candidats des dangers physiques et psychiques encourus. Si les dangers physiques sont plus facilement évaluables, les dangers psychiques restent, quant à eux, encore à établir…


24-03-2015754 Média
Tags :  Divertissement, Media, Télévision