La manipulation des réseaux sociaux



Entre 2010 et 2012, les Américains ont créé un réseau social nommé de "ZunZuneo", dans le but de motiver les Cubains à se révolter contre le parti communiste en place depuis cinquante ans.

On estime à 40 000 le nombre de personnes qui ont communiqué via ce réseau, ressemblant à Twitter et financé secrètement par les États-Unis. US-aid une agence américaine pour le développement international, missionnée pour distribuer de l’argent et une aide humanitaire pour les pays pauvres, aurait été derrière cette opération.

D’après Associated-Press (AP), ZunZuneo devait progressivement évoluer sur Cuba, tout en communiquant des informations aux gens afin que ceux-ci s'ouvrent de plus en plus au monde extérieur.

Notons toutefois que les concepteurs de ce projet ont créé une entreprise fictive en Espagne, financée depuis un paradis fiscal aux îles Caïmans. Afin de ne pas se faire repérer par les services secrets de l'île cubaine, une page web voit le jour avec de fausses publicités dans le but d'apporter de la crédibilité au site.

Près de 500 000 numéros de téléphone cubains ont été transmis de manière mystérieuse aux acteurs de cette mission. Cette opération fut suivie d'envois massifs de sms pour la promotion de la nouvelle plateforme. C'est ainsi que 40 000 habitants de l'île se sont mis à communiquer par le biais de ce réseau, sans même connaître les mobiles et motivations de ses inventeurs.


25-07-20141196 Média
Tags :  Manipulation, Media, Réseaux Sociaux