Pakistan – Le succès des écoles chrétiennes



Des écoles chrétiennes se sont implantées dans un pays à majorité islamique. Elles ont eu un tel impact dans les différentes régions, qu’elles ont obtenu l’appui des dirigeants musulmans. C’est une première!

L’école chrétienne Murre, construite à plus de 7000 mètres d’altitude dans les montagnes de l’Himalaya en est un exemple.

Elle accueille des élèves de 4 à 12 ans depuis 1956. En 2002, elle a été la cible d’attaques terroristes. Aujourd'hui, elle est le point de contact entre chrétiens et musulmans. « Nous aimons et respectons nos professeurs chrétiens, et eux aussi font de même avec nous. », déclare Akbar Ahmed, une des autorités de la région. « D’ailleurs, c’est un paradoxe, car le Pakistan est à 98 % musulman, mais déjà dans mon temps, c’étaient les écoles chrétiennes qui étaient les plus populaires. », poursuit Ahmed.

« Le succès des écoles chrétiennes au Pakistan est au-delà de l’éducation », précise le professeur Robert Woodberry, sociologue de l’université de Singapour. « Les régions où les protestants eurent une présence significative dans le passé sont les régions qui aujourd’hui connaissent un essor économique plus important. Elles ont un meilleur système de santé, un taux de mortalité infantile assez faible, une corruption quasi inexistante, un pourcentage d'alphabétisation élevé, ou encore un enseignement supérieur, surtout pour les femmes, beaucoup plus accessible. Même dans les endroits où il y avait peu de personnes converties, les missionnaires ont toujours réussi à impacter leur environnement économiquement et politiquement. »


25-04-20141237 Education
Tags :  Education, Foi, Succès