Jeûner renouvelle totalement le système immunitaire



Le jeûne est une très bonne source de renouvellement pour le système immunitaire du corps humain. C’est ce qui découle d’une étude menée par un groupe de chercheurs californiens.

Selon leurs analyses, jeûner pendant soixante-douze heures peut permettre de reconstruire l’ensemble du système immunitaire, même chez les personnes âgées ou gravement malades. Alors que bon nombre de nutritionnistes considèrent le jeûne comme néfaste pour le corps, ces recherches affirment le contraire.

En effet, priver le corps de nourriture pendant au moins trois jours contraindrait ensuite la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs qui combattent les infections, alors qu’ils seraient en bien moindre quantité lorsque l’individu recommence à manger.

Cette découverte peut être particulièrement utile aux malades dont le système immunitaire a été affaibli, notamment les cancéreux traités par des chimiothérapies. « Il n’y a pas de preuve que jeûner soit dangereux, mais il y a de grandes preuves que ce soit bénéfique », résume l’un des scientifiques à l’initiative de cette étude.


Tags :  Jeûne, Santé