Un coeur joyeux est un bon remède



Tout le monde sait que le rire provoque du bien-être chez nous (notamment grâce à la libération de l’hormone du bonheur, la dopamine), et nous met de bonne humeur.

Néanmoins, ses effets positifs ne s’arrêtent pas là ! Le rire provoque en effet des réponses physiologiques qui vont elles-mêmes protéger votre corps, voire le guérir et le renforcer.

Ainsi, plusieurs chercheurs, indépendamment, ont prouvé que lors d’un grand éclat de rire, les échanges respiratoires étaient multipliés par trois, entraînant une meilleure élimination des toxines, une diminution du taux de cholestérol et de glycémie, une meilleure oxygénation et irrigation de tout le corps, un ralentissement du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle, un meilleur fonctionnement du système digestif (notamment dû au « massage » du tube digestif provoqué par le rire) et une détente musculaire, ce qui prépare à une bonne nuit de sommeil !

De plus, des études conduites en Californie par le Dr Lee Berk ont démontré la formation d’une meilleure immunité contre les cellules cancéreuses chez les patients rieurs. Par ailleurs, une étude de l’école de médecine de l’Université John Hopkins a démontré que le rire améliorait la mémoire et les performances mentales !

Ainsi, ne vous privez pas de rire et entourez-vous de personnes remplies de joie, car il a été prouvé que l’on rit douze fois moins seul qu’en groupe, le rire étant quelque chose de particulièrement contagieux !


26-01-2016358 Santé
Tags :  Santé