David Cameron : le christianisme devrait beaucoup influencer le travail des politiciens



Le 17 juin, il a été le premier Premier ministre depuis Margaret Tatcher à assister au Petit-déjeuner de Prière parlementaire (National Parliamentary Prayer Breakfast), aux côtés du chef de l’opposition Ed Miliband.

David Cameron a à nouveau mentionné le christianisme dans l'introduction de son discours : « Une plus grande confiance dans notre christianisme peut inspirer une conviction plus forte dans notre travail de politicien pour faire la différence dans la vie des gens. Cela devrait inspirer notre soutien aux églises et organisations chrétiennes dans le travail essentiel qu’elles font pour la société et partout dans le monde ».

Il a ajouté que quel que soit leur parti politique et quels que soient leurs désaccords sur certains sujets, ce qui les relie en tant que membres du Parlement, ce sont ces valeurs chrétiennes.

Dans un article publié le 16 avril dernier dans Church Times, le journal de la communauté anglicane, David Cameron évoquait sa propre foi qui lui a permis de trouver la « paix ».

Réagissant aux commentaires qui avaient suivi son discours lors de la réception annuelle de Pâques au 10 Downing Street, le Premier ministre britannique expliquait : « En tant que nation chrétienne, je crois que nous devrions faire preuve de plus de confiance, mais aussi être plus ambitieux en élargissant par exemple le rôle des organisations religieuses, et appréhender la foi de manière plus évangélique pour contribuer à changer la vie des gens.

Fondamentalement, les valeurs chrétiennes de la responsabilité, le travail acharné, la charité, la compassion, l’humilité et l’amour sont partagés par des gens de toutes les croyances, et nous devons avoir confiance en nous levant pour les défendre. Les personnes qui, au contraire, préconisent une sorte de neutralité laïque ne parviennent pas à saisir les conséquences de celle-ci ou le rôle que la foi peut jouer pour aider les gens à avoir un code moral. »


23-01-2015739 Politique
Tags :  Politique, Valeurs
  • sarah777
    23/01/2015

    Il a tout compris Mr Cameron! Le Christianisme a toujours été à la source de beaucoup de bienfaits pour les sociétés depuis des siècles.Il serait temps que l'on s'en souvienne.