Denis Mukwege, le défenseur des femmes abusées



Le Dr Mukwege est un ardent défenseur des droits de la femme. Il a reçu de nombreuses récompenses internationales pour le travail qu’il fait au profit des femmes de l’Est de la RDC. L’ONU lui a octroyé en 2008, le prix des Droits de l’Homme. La même année, il a été plébiscité « l’Africain de l’année ». Il a également reçu d’autres prix, notamment le prix de la Légion d’Honneur de France, le prix Roi Baudouin, le prix Clinton Global Citizen… et tant d’autres !

Il a été plusieurs fois nominé au prix Nobel de la Paix. Ces prix récompensent son service extraordinaire, son dévouement et son engagement pour l’humanité.


Cependant, aujourd’hui, le médecin au grand cœur est lassé de devoir sans cesse éveiller les consciences : « Franchement, répète-t-il, je ne comprends pas l'indifférence de la communauté internationale à l'égard des Congolaises... et des femmes de façon générale. Non, décidément, je ne comprends pas ! » Ce sont plus de 500 000 femmes qui ont été violées au Congo depuis 1996, avec cruauté et barbarie. Souvent de façon planifiée, organisée et mise en scène. « Car il s'agit bien d'une stratégie », s’insurge Denis Mukwege face à l'indifférence ou l'inaction de la communauté internationale pour faire cesser les atrocités du Kivu.

Le visage de Denis Mukwege est désormais bien connu en Afrique, mais aussi dans les nombreuses instances internationales auprès desquelles il témoigne inlassablement de son expérience de médecin au sein de son hôpital de Panzi, à Bukavu.

Un livre de Colette Braeckman rend hommage à cet homme aussi compétent que courageux : « L’Homme qui répare les femmes ». Depuis 1999, plus de 40 000 femmes violées et lacérées ont été opérées et soignées dans son hôpital. En 2012, c’est par miracle que Denis Mukwege échappe à une tentative d’assassinat.


06-07-20141014 Social
Tags :  Amour, Courage, Humanitaire, Valeurs