Horreur à Nice



La France vient d’être une nouvelle fois touchée par une attaque terroriste Jeudi soir. Pendant que plusieurs personnes participaient aux festivités du 14 juillet, fête nationale, à Nice, c’est une scène d’horreur qui a eu lieu.

Vers 23 heures, juste après le feu d’artifice, un camion a foncé dans la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais de Nice, causant la mort de plusieurs personnes et blessant d’autres. Le véhicule, avec à son bord un jeune homme de trente et un ans, aurait roulé sur une distance de 2 km engendrant des scènes de panique. Des échanges de tirs entre ce dernier et les forces de l’ordre ont retenti avant d’être lui-même abattu.

« Ce camion de la mort est passé à quelques mètres de moi, et je n’ai pas réalisé. J’ai vu des corps voler comme des quilles de bowling sur son passage. J’ai entendu des bruits, des hurlements. J’étais tétanisé. Je n’ai pas bougé. J’ai suivi ce corbillard des yeux. Autour de moi, c’était la panique. Les gens couraient, criaient, pleuraient. Alors, j’ai réalisé, et j’ai couru avec eux en direction d'un établissement dans lequel tout le monde venait se réfugier », a déclaré un journaliste présent sur les lieux.

Il s’agirait d’un seul jeune homme de nationalité franco-tunisienne, connu des services de police, mais pas pour des faits de terrorisme qui aurait loué le camion deux jours auparavant, avant de passer à l'acte. Pour l’heure, le bilan provisoire s’élève à au moins quatre-vingt-quatre morts et dix-huit personnes en « urgence absolue. »

François Hollande a décrété un deuil national de trois jours les 16, 17 et 18 juillet, en hommage aux victimes. « Après Paris, en janvier 2015 puis en novembre avec Saint-Denis, voici que la ville de Nice est touchée. C'est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste », a déclaré le chef de l'État. « Cette attaque, dont le caractère terroriste ne peut être nié, est encore une fois d'une violence absolue », a-t-il ajouté. Plusieurs hautes personnalités nationales et internationales ont rendu hommage aux victimes et fait part de leur émotion, témoignant leur soutien au peuple français face à ce nouveau drame...


15-07-2016748
Tags :  Terrorisme, Violence