Les politiques, les médias et la vérité



Dans un article publié par le magazine Le Monde, « Le Figaro » s'excuse d'avoir effacé la bague de Rachida Dati dans sa parution.

En effet, en première page, dans la photo originale, la ministre portait une bague d'une valeur de 15 600 euros qui a été effacée sur le cliché définitif.

D'après le site internet de l'Express qui avait révélé l'affaire signée Chaumet, la direction du Figaro avait expliqué que la bague risquait de brouiller l'information.

Cette affaire n’est pas un cas isolé. Lors des cérémonies du 11 novembre 2013, la chaîne de télévision TF1 reconnaît avoir décalé le son des huées lorsque le président Hollande se rendait à l'Arc de Triomphe pour raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu.

En effet, quelques jours après, Le Petit Journal de Canal+ avait révélé la manipulation avec des preuves visuelles et sonores. Les huées avaient été déplacées et calées juste au moment où le président sortait de son véhicule, alors qu'en réalité elles avaient eu lieu quelques instants avant son arrivée. Ce qui laissait à penser que le Chef de l'État avait été conspué en sortant de son véhicule.


22-05-20141412 Média
Tags :  Manipulation, Media, Mensonge