Chômage et santé



La surmortalité des chômeurs : un effet catalyseur du chômage ? Aux âges actifs, chômage ou inactivité s’accompagnent d’une surmortalité, pour les hommes comme pour les femmes.

Dans les cinq ans qui suivent l’observation du chômage, le risque annuel de décès d’un homme chômeur est, à chaque âge, environ trois fois celui d’un actif occupé du même âge. La mortalité des chômeuses est environ le double, à âge égal, de la mortalité des actives occupées.

L’excès de mortalité des inactifs est encore plus élevé. La surmortalité masculine est accentuée en cas de persistance du chômage ou de l’inactivité. Les raisons de la surmortalité des chômeurs sont multiples : un état de santé déficient qui provoque le chômage, les conséquences financières et psychologiques du chômage de longue durée, le rôle " catalyseur " du chômage.

Le statut matrimonial, le niveau de diplôme et le groupe socioprofessionnel expliquent également une part de ce surplus de mortalité des hommes chômeurs, mais jouent peu sur celui des femmes chômeuses. Parmi les mères de famille âgées de 30 à 50 ans, les inactives sans diplôme ni qualification ont la mortalité la plus élevée, surtout si elles n’ont jamais exercé d’activité.

Effet de sélection par la santé mis à part, l’exercice d’une activité ou la possession d’un diplôme ou d’une qualification joue un rôle intégrateur, il facilite l’accès à l’information portant sur la santé et la prévention et contribue ainsi à la réduction du risque de mortalité.


25-06-20141270 Travail Santé
Tags :  Société, Travail
  • GodToBeGlory
    07/07/2014

    Le travail c'est la santé, dit le dicton qui est vrai dejà au niveau emotionnelle puis physique et cela engendre du positif dans chaque domaines de nos vies! si on retire LE travail d'un homme, il perd sa fierté, puis il tombe dans la depression et les impayés arrivent ainsi que les disputent conjuguales et les enfants sont malheureux, Meme le Seigneur nous parle au sujet du travail et de ces bienfaits dans de nombreux versets... bref, le travail nous permet de préserver meme nos pensées inquietudes et soucis...et de nous fixer des buts, des objectifs et donner notre DIMES!!!!! et donc de Prosperer... Malachie 3.

    travailler = bonne santé et prospérité, yeah!