Les entreprises familiales sont les plus productives



En 2003, après une étude effectuée par les professeurs des Instituts d'administration des entreprises de Paris et de Pau, il en ressort que les entreprises familiales sont plus productives et ont une longévité plus grande que les autres.

Signalons tout d'abord que de nombreuses entreprises artisanales françaises sont familiales. « C'est la forme de collaboration la plus ancienne », d'après Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre, consultant en entreprise et auteur de l'ouvrage « Affaires de famille : comment les entreprises familiales gèrent leur mutation et leur succession », aux éditions Village Mondial.

Aujourd'hui encore, si l'on considère l'ensemble des entreprises familiales, elles produisent plus de 80 % du produit national brut (PNB) en France. » Selon Jacques-Antoine, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces résultats. Tout d’abord, les membres de la famille considèrent leur travail comme un engagement affectif. Ils ont fortement à cœur de renforcer leur patrimoine, leur entreprise, et investissent donc davantage que d'autres salariés. « Souvent, il y a aussi une exigence plus importante vis-à-vis des membres de la famille », affirme-t-il. D'un autre côté, ils veulent davantage que l'entreprise puisse durer dans le temps plutôt que de se satisfaire d'un revenu à court terme. Ils réinvestissent les bénéfices, ce qui permet à la société d'évoluer et de se développer.

Décidément la famille, institution divine, est une grande source de productivité et de richesse. Détruire la notion de famille, c'est aussi détruire l'économie...


Tags :  Entreprise, Famille, Succès, Valeurs