Stade Brestois : La présence de Dieu plus efficace qu'un coach.



Oscar Ewolo, aujourd'hui pasteur dans une église à Lorient, ancien milieu de terrain et capitaine de l'équipe de Brest, est sorti de sa retraite sportive pour aider son ancien club à rebondir, avec succès.

Très mal positionné en ligue 2, à la 19e place, avant de recevoir Auxerre le 15 février, le club redoutait une seconde relégation d’affilée. Le moral du club était bas, loin des beaux jours où Oscar Ewolo était présent dans l'équipe et l’avait portée en Ligue 1 (2009-2012). Ce même jour, le pasteur était en visite au stade Francis-Le Blé. « Avant le match, plusieurs joueurs lui ont sauté au cou. J’ai senti qu’un truc se passait », se souvient le président, Yvon Kermarec.

« Plutôt que de prendre un coach, j’ai pensé à Oscar. »
 Une semaine et deux jours plus tard, l'ex milieu de terrain s’envole à Bastia, muni d’une licence de dirigeant. Il conseille les joueurs, leur parle pendant l’échauffement, puis rejoint les tribunes. Brest bat le CA Bastia (1-0), et les quelques spectateurs n’entendent que lui.

« C’est la grâce divine ! » répète le pasteur, qui ne quitte jamais longtemps son église à Lorient, car il ne participe qu’à deux ou trois entraînements par semaine. 
À la retraite depuis son dernier match avec le Congo en septembre 2013, il suit une trajectoire inédite. « J’ai un rôle qui n’existe pas, commente-t-il, je suis médiateur entre les joueurs et le staff, motivateur, grand frère. Le coach me fait aussi superviser les matches en tribunes, et je donne mes impressions à la mi-temps. Je suis avec les joueurs pour libérer l’atmosphère. C’est le même rôle que j’occupais quand j’étais capitaine, sauf que je ne joue pas ».

« J’associe cela à la présence de Dieu », déclare Ewolo. « La prière, ça marche ! Mais ce que je dis n’est pas religieux. J’exhorte l’équipe. » Depuis ce 15 février, le club a eu une défaite, un match nul et cinq victoires qui lui ont permis de grimper de six places et d'occuper fin mars la 13e position de la L2.


11-04-20141455 Sport
Tags :  Sport