La Belgique secouée par plusieurs explosions



Mardi matin, la ville de Bruxelles a été le théâtre d’une série d’explosions et d’actes terroristes.

Peu avant 8 heures, des explosions ont retenti dans l’aéroport bruxellois de Zaventem, entraînant de lourds dégâts matériels, des pertes en vies humaines ainsi que des blessés.

Selon les autorités belges, l’une des explosions aurait eu lieu à proximité d’un comptoir d’enregistrement de la compagnie American Airlines, tandis que l’autre aurait eu lieu sur une piste. Divers témoins présents sur place, relatent les faits. « J'ai vu des gens à terre, il y a des débris partout », racontent des témoins. « Je vois des gens partout à terre, il y a des débris, c’est une horreur », a déclaré un autre témoin en pleurs…

Par ailleurs, des tirs auraient d'abord été entendus dans le hall des départs de Brussels Airport, avant qu'une personne ne crie quelque chose en arabe et que deux explosions ne retentissent, indiquent plusieurs témoins cités par l'agence Belga.

Quelque temps après, aux environs de 9 h 30, une autre explosion a eu lieu en plein cœur du quartier européen dans la station de métro de Maelbeek. Selon les médias belges, Le bilan provisoire s’élève à au moins trente morts et plusieurs blessés. L’état d'alerte antiterroriste a été relevé au niveau maximal (niveau 4) en Belgique.

Charles Michel, Premier ministre belge, a fait part de son émotion et a appelé la population au calme, à l’unité et à la solidarité, tout en qualifiant ces actes d’« aveugles, violents et lâches ». « En ce moment de tragédie, ce moment noir pour notre pays, plus que jamais, je veux appeler chacun à faire preuve de calme et de solidarité. Nous sommes confrontés à une épreuve difficile et nous devons y faire face en étant unis, solidaires, rassemblés », a-t-il déclaré.

Notons que ces explosions interviennent quatre jours après l'arrestation de Salah Abdeslam, suspect clé, seul survivant du commando et auteur des attentats djihadistes du 13 novembre à Paris.


23-03-2016417 Société
Tags :  Terrorisme
  • Hadaya
    01/04/2016

    cry