Windows 10 vs Vie privée



À l’annonce de la sortie de Windows 10, la compagnie a annoncé que la migration des utilisateurs de Windows 7 et 8 vers cette nouvelle version sera gratuite. Étonnant de la part d’un système d’exploitation qui coûte habituellement plusieurs centaines d’euros !

Officiellement, la raison est que Windows veut asseoir sa position sur le marché des Smartphones et tablettes, donc proposer une interface compatible avec tout support. Toutefois, qu’en est-il réellement ?

En évoluant vers Windows 10, un « identifiant publicitaire unique » vous sera attribué par Microsoft, à l’attention des développeurs et des réseaux publicitaires. Par ailleurs, dès lors que vous vous connecterez à votre ordinateur à l’aide de votre compte Microsoft (Hotmail, Outlook …), ce dernier synchronisera certains de vos paramètres tels que votre historique de recherche, vos identifiants et mots de passe.

Il recueillera également certaines données d’utilisation pour les stocker, sans que vous ne puissiez l’en empêcher, la Déclaration de Confidentialité indiquant que « certaines données diagnostiques sont essentielles au fonctionnement de Windows et ne peuvent pas être désactivées si vous utilisez Windows. »

La désactivation de tous ces paramètres est en effet ce qu’a conseillé la CNIL à tous les utilisateurs, lorsqu’elle a été saisie. Cependant, comme l’indique Microsoft, cela entraînerait des dysfonctionnements, voire des lacunes, dans la sécurité. Le remède serait-il alors pire que le mal ?


02-09-2015795 Média
Tags :  Informatique, Manipulation