Climat de tension en France



La tension monte de plus en plus en France ces derniers jours. Les derniers faits d’actualité nous révèlent des tensions de tout type dans l’Hexagone.

La France abritant l’Euro 2016 a d’abord été le théâtre de plusieurs affrontements et débordements, notamment entre hooligans russes et britanniques, entraînant même des crises diplomatiques entre Paris, Londres et Moscou. Depuis moins d'une semaine, l’on dénombre 323 interpellations et 196 gardes à vue, à la suite des nombreuses violences en marge des premiers matchs. Pour l’heure, huit supporters violents ont été condamnés à de la prison ferme ; trois ont bénéficié de sursis. De plus, vingt-quatre personnes ont fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière.

Parallèlement à cela, le pays traverse une énorme crise au travers de grèves contre la loi travail. En effet, mardi dernier, entre 125 000 manifestants en France, selon la police et 1,3 million selon les syndicats, ont fait part de leur mécontentement concernant ladite loi, entraînant des paralysies au niveau des transports, des blocages de sites, de magasins, etc. Cependant, en marge des manifestations, plusieurs centaines de militants anticapitalistes et antifascistes ont affronté les forces de l'ordre. Les débordements à Paris ont donné lieu à cinquante-huit interpellations. Quarante personnes ont été blessées, dont vingt-neuf policiers, selon la préfecture. Par ailleurs, une voiture de la RATP et deux autolib’ ont été incendiées, à l’hôpital Necker, une quinzaine de baies vitrées ont été cassées, et la façade dégradée.

L’on apprenait aussi lundi soir qu’un commandant de police et sa compagne, également fonctionnaire de police, ont été sauvagement assassinés à leur domicile de Magnanville par un jeune homme qui s'était radicalisé. Face à ce drame, le Premier ministre français déclarait : « D'autres innocents perdront la vie. C'est très difficile à dire, et on peut m'accuser de rendre la société encore plus anxiogène, mais malheureusement c'est la réalité, c'est l'affaire d'une génération. »


30-06-2016225 Société
Tags :  Société, Violence