La corruption gangrène la France



La France est l'un des mauvais élèves en matière d'exemplarité face à la corruption. En effet, d'après les récents rapports de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et de l'association Transparency, elle se positionne parmi les dix premiers mauvais élèves des pays de l'EU.

L'OCDE, dans son rapport sur la corruption d'agents publics étrangers par les Français, révèle qu'en 2011, des commandes pour un montant de 6,5 milliards d'euros avaient été passées aux industriels de l'armement, un domaine jugé propice aux dérives.

Les infractions concernent plusieurs entreprises françaises. C'est ainsi qu'on peut citer la condamnation d'un patron d'une PME en septembre 2009, pour avoir accepté 90 000 € de pots-de-vin des fonctionnaires libyens en vue de l'obtention d'un contrat de dépollution.

Un autre groupe français de l'aérospatiale, de la sécurité et de la dépense a été mis en cause au Nigéria. En effet, la délivrance de 70 millions de cartes d'identité évaluées à 171 millions d'euros s'est monnayée au prix de 380 000 euros.

Sur une échelle de 1 à 5, les Français considèrent que les corrompus sont les partis politiques (3,6), ensuite les entreprises (3,3), puis le Parlement (3,1), et les médias et l'administration (3).

Dans une interview accordée au magazine Capital, Richard Branson, l'homme d'affaires britannique et patron du groupe Virgin déclare que dans les années 90, un ministre français lui a réclamé un pot-de-vin d'un million d'euros dans le but de l'aider à obtenir l'ouverture dominicale du Virgin Mégastore sur les Champs-Élysées.

Voici ses propos : « Un de vos ministres m'avait réclamé à l'époque un pot-de-vin d'un million d'euros pour appuyer mon dossier, ce que j'ai refusé ». Il poursuit en disant : « J'ai fait remonter l'histoire en haut lieu. On m'a conseillé de ne pas ébruiter l'affaire et de patienter jusqu'au prochain remaniement ministériel. Quelques mois plus tard, j'obtenais gain de cause. »


24-02-2015712 Economie
Tags :  Corruption