Changement dans les prisons



Un homme a ressenti le besoin de commencer à prier pour les personnes incarcérées dans les prisons de Belize. Il avait appris que les détenus recevaient leurs repas dans des brouettes, dormaient sur les sols en béton mouillé, et mangeaient leur nourriture dans les mains, faute d'assiettes.

Il n'y avait pas de système sanitaire dans la prison ni de cuisine. Les aliments étaient stockés dans des cabanes infestées de cafards. Il va sans dire que la violence et les tentatives d'évasion étaient quotidiennes. John a commencé par prier tout seul, puis avec d'autres personnes.

Par la suite, ils ont fondé un groupe pour aider à restaurer l'ordre et la décence dans la prison. Subitement, le gouvernement, qui n’avait aucune solution, a pris la décision extraordinaire de confier le management de la prison à ce nouveau groupe, lequel n'avait pourtant jamais dirigé de prison ! D'une simple prière, John s'est retrouvé à la tête d'une prison connue pour sa violence.

Depuis que John et ses collaborateurs dirigent la prison, les tentatives d'évasion sont passées de 92 à 12, et le taux de récidive de 60 % à 25 %. La prison a été transformée par un groupe d'intercesseurs qui ont déclaré aux détenus qu'ils étaient créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. Des programmes d'éducation, une radio appelée Jérémie 33:3 qui diffuse des psaumes et des louanges dans la prison, des études bibliques, une insertion professionnelle… tout a changé.

Le Premier Ministre du pays, Said Musa a félicité le groupe pour le grand changement produit dans la prison, disant que même les gens de l'extérieur avaient changé de position par rapport aux détenus.


21-03-20141105 Société
Tags :  Changements, Société