Sondages, un outil de manipulation des politiques ?



Les médias sont un puissant outil de manipulation des masses entre les mains des mauvaises personnes. En effet, le 20 janvier dernier, jour de l’investiture du président américain Donald Trump, les médias français publiaient alors un sondage selon lequel 80 % des Européens étaient contre Donald Trump.

Cependant, ce sondage commandé par l’institut Odoxa a été mis à mal par une étude démontrant la supercherie qui se cachait derrière ces chiffres. L’échantillon de la population européenne qui a été ciblé par ce sondage n’est en rien représentatif, car les 3 055 personnes interrogées ont un profil politiquement opposé à celui du président américain.

La question se pose alors : avons-nous affaire à un sondage transparent ou à un sondage politiquement construit et instrumentalisé ? Toujours est-il qu’une bonne partie de l’Europe a démontré une unité d’idées avec Donald Trump, à l’instar des Britanniques qui ont massivement voté pour le Brexit, à l’image également des vagues opposées à la politique laxiste en matière d’immigration qui se lèvent un peu partout en Allemagne, en Italie, en Grèce et même en France.

Lors d’une interview donnée aux quotidiens britannique et allemand, The Times et Bild, Donald Trump a mis à mal les fondements de l’Europe qui sont en train de s’écrouler sous nos yeux. Du Brexit à l’inefficacité de l’OTAN, en passant par la crise migratoire favorisée par la politique d’Angela Merkel, le président élu a déclaré que beaucoup d’autres pays quitteront l’UE prochainement. 

Cependant, même si beaucoup de médias s’efforcent de détruire l’image du dirigeant américain, un autre sondage publié par le journal RT révèle que 80 % des Européens sont d’accord avec Donald Trump et que ce chiffre serait sensiblement le même en France. 

Par conséquent, même s’il tire à boulets rouges sur la politique européenne, ses paroles semblent trouver un écho auprès de la population du vieux continent.


31-01-2017282 Politique
Tags :  Sondages, Politique, Mensonge, Manipulation