Des milliers de chrétiens se battent pour leur église



Des milliers de chrétiens chinois ont campé dans et autour de l’église Sanjiang, dans l’est de la Chine, pour empêcher sa démolition à cause d’une campagne provinciale dont le but était de restreindre l’expansion du christianisme, révèle Charisma News.

Inquiets de la croissance trop rapide du christianisme, des fonctionnaires locaux de Zhejiang lancèrent une campagne en février pour démolir tout bâtiment d’église qui aurait violé des règlements locaux.

Vendredi soir, le journal Telegraph rapporta que des centaines de chrétiens avaient investi l’église pour bloquer l’accès aux équipes de démolition pendant la nuit. « J’ai dormi là toute la nuit dernière, et je ferai la même chose ce soir. Nous avons rassemblé deux bancs, donc c’était parfait. Nous nous sentons en paix, nous n’avons pas peur lorsque nous sommes avec notre Dieu » raconta à Telegraph He Hongying, un membre de l’église âgé de quatre-vingt-un ans.

Selon le Washington Post, les fonctionnaires sont plus perturbés par les croix proéminentes que beaucoup d’églises utilisent pour plébisciter leur présence. Au moins six croix ont été démontées, et il a été demandé aux églises d’en installer plutôt de plus petites à l’intérieur des bâtiments. À l’église Sanjiang, les fonctionnaires ont également exigé que l’on retire les pics qui étaient placées sur les toits.

Les menaces de destruction de l’église ont commencé lorsque les leaders ont refusé de se conformer à ce dictat. « Le sujet de leur discussion, pendant les négociations, ne portait pas sur les constructions illégales, mais sur la croix, » dévoila, selon le Post, un leader chrétien local qui demanda à garder l’anonymat par crainte de représailles. Cependant, un fonctionnaire du gouvernement local, qui n’était pas autorisé à citer des noms aux médias, déclara que les autorités essayaient de démêler pacifiquement cette situation et qu'elles n’avaient jamais menacé de démolir les structures par la force. « Nous leur avons demandé de quitter les lieux par souci de sécurité à leur égard, mais quelques suiveurs locaux dormaient toujours à l’intérieur du bâtiment », dit-il. « Le gouvernement est encore en pourparlers avec les personnes concernées pour trouver une solution amiable à cette situation. »

Ryan Morgan, directeur régional de International Christian Concern (ICC) pour l’Asie de l’Est déclare : « Nous appelons les autorités de la province de Zhejiang à annuler immédiatement leur ordre de démolition de l’église Sanjiang. Cette église a été construite légalement, et elle a pleinement le droit d’exister dans une nation qui proclame haut et fort, du moins dans la communauté internationale, respecter la liberté religieuse de ses citoyens. »